Mesdames / Grand Corps Malade

Pour son 7e album, Grand Corps Malade a décidé de mettre à l’honneur la gent féminine. 

Quelque chose d’important à faire pour l’artiste qui s’inquiète encore en 2020 de la condition de la femme et des inégalités qui perdurent. 

Critique : Ode aux femmes, à leur courage et à leur beauté, le morceau Mesdames ouvre sur un album par définition engagé. Mais pas trop non plus. Des grands mouvements tels que #MeToo ou des femmes ayant marqué l’histoire ne sont pas évoqués. Il se penche plutôt du côté du quotidien, de la femme que l’on côtoie, croise ou fantasme. Seul Pendant 24h révèle les problèmes de fond de la société. Grâce au procédé astucieux de l’échange de corps, Grand Corps Malade et Suzane redécouvrent la vie sous le prisme de l’autre genre.

Ainsi, la femme ne se résumant à la maternité, aucun titre ne lui est dédié; seul Une Sœur fait écho à une figure féminine familiale. Je ne serai que de trop la présente comme l’amante d’un soir. Ou elle représente un cœur à prendre dans Un verre à la main sur fond de synthétiseur entraînant jusqu’au bout de la nuit. En somme, Mesdames se place sous le signe de la symbiose; hommes et femmes sont complémentaires. Les vers flattent indéniablement l’oreille, mais Grand Corps Malade n’est malheureusement pas au top de sa forme.

Cette légère baisse de qualité ne s’accompagne heureusement pas du rebut de ses sujets de prédilection. La maladie et la vie en cité s’immiscent alors dans cet album. Et la crise actuelle lui inspire Confinés, un titre complémentaire à Effets Secondaires. Celui-ci porte la voix des enfants, en général peu entendues, sur la redéfinition du quotidien lors du confinement.

Mesdames se réinvente à chaque titre, le mariage de la voix grave de Grand Corps Malades aux plus aiguës de ses invitées séduit indéniablement. Cet album engagé né des inégalités entre hommes et femmes s’envisage alors comme une lueur d’espoir en ces temps tourmenté. Une initiative humaine qu’on ne se lasse pas d’écouter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s