Mother Code – 14 octobre 2020 de Carole Stivers

2049. La race humaine est en péril. Les habitants de la Terre n’ont plus qu’un seul recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants. Après une période d’incubation, ils seront mis au monde et élevés par des machines. L’ultime espoir de préserver la société humaine réside dans ces robots dotés d’une intelligence artificielle qui rend chacun d’entre eux unique : le code-mère.

Achat : https://amzn.to/3kcjPlG

Chronique : Mother Code commence avec la naissance d’un enfant. Kai est né de Rho-Z et son instinct est de le garder en sécurité. De là, nous remontons dans le temps, une quinzaine d’années auparavant, et nous apprenons l’échec de l’expérience de guerre biologique menée par les États-Unis, qui a provoqué une épidémie généralisée. Rassemblant des compétences dans de nombreux domaines tels que l’armée, la biologie, l’immunologie, la programmation, la robotique et la psychologie, une opération secrète est lancée avec l’intention de modifier l’ADN humain de manière à ce que les humains puissent devenir immunisés contre cette maladie.

Cependant, aussi mortelle qu’elle soit, il n’y a pas assez de temps pour trouver un remède pour tout le monde et les responsables de cette opération décident d’exécuter leur dernier plan : Des mères qui donneront naissance à des enfants qui seront immunisés, une toute nouvelle génération qui survivra sûrement. Outre Kai, nous rencontrons d’autres enfants. L’unique est Misha, une fille née d’une des Mères mais sauvée par les humains lorsque son robot-mère est irrémédiablement endommagé. Il y a tellement de choses à penser dans ce livre et je veux me concentrer sur trois idées principales.
Peut-on faire réfléchir les machines ? Il existe de nombreux algorithmes, les réseaux de neurones étant les plus utilisés dans l’apprentissage profond, et à vrai dire, peu de gens comprennent ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Je trouve les livres sur l’intelligence artificielle fascinants parce qu’ils enlèvent le côté mathématique lourd de ces technologies et imaginez simplement que si nous pouvions les utiliser, que ferions-nous avec eux ? C’est dans les moments d’adversité que nous sommes les plus créatifs et The Mother Code représente bien les sauts et les liens des avancées qui se produisent avec une épidémie imminente.

Mother Code est le code qui représente chacune des Mères. Il a été créé pour préserver l’essence des véritables mères biologiques des enfants. Nous ne parlons pas ici d’une seule IA – nous parlons d’une IA unique pour chacune des Mères. L’auteur, Carole Stivers, a fait un travail louable dans mon esprit en expliquant le raisonnement qui sous-tend cette démarche.


Les survivants ont fait partie intégrante de l’opération secrète et ont eu accès aux médicaments pour ralentir les effets de l’épidémie. Ils ont cherché inlassablement les enfants. Mais ce sont les Mères qui les ont empêchés de s’approcher le plus longtemps. Plus tard, elles ont pris des décisions sans comprendre le lien que la Mère et l’enfant partageaient, considérant que les enfants de onze ans n’avaient pas leur mot à dire dans le destin de leur parent célibataire. Cette attitude illustre bien ce qui se passe lorsque nous sommes stressés et que nous agissons dans la peur. Ne vous inquiétez pas, les choses se passeront bien, et tout comme les mères apprennent de leurs enfants, les humains apprendront aussi.

C’est un livre sur lequel je reviendrai dans le futur. La situation inquiétante à laquelle le monde était confronté, les choix difficiles que les gens ont dû faire pour s’assurer que les enfants survivraient et naîtraient avec l’immunité forment un récit intéressant. Je le recommande vivement aux lecteurs qui aiment lire sur l’IA, les progrès de la science et la maternité.

C’est un roman indépendant et j’ai vraiment apprécié le voyage du début à la fin. Il s’est bien terminé en abordant tous les points principaux tout en éclairant un avenir qui reste à venir. Sera-t-il en 2049 ? Nous verrons bien…

Note : 9,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s