Les Fables de La Fontaine – 21 octobre 2020 de Quentin Blake (Dessins), Denis Podalydès (Lecteur)

Ce recueil inédit rend hommage au génie du fabuliste Jean de La Fontaine à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. 50 fables illustrées par Quentin Blake et lues par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.

Achat : https://amzn.to/31vvVPA

Chronique : Les Fables de la FONTAINE sont souvent associée au monde de l’enfant. Qui n’a jamais appris, alors qu’il était tout petit, le Corbeau et le Renard, le Chêne et le Roseau ou encore le Lièvre et la Tortue ! Bien sur, ces fables contiennent une morale facile à comprendre pour des enfants ! De plus, ce sont des animaux le plus souvent qui campent les personnages principaux, mais la plupart du temps, le fond et la forme ne sont pas bien comprises.

Ses fables critiquent, dénoncent, mettent en garde, et se veulent avant tout moralisatrices. Ses personnages d’animaux sont les personnages célèbres du XVII qu’il dénonce sans les pointer du doigt, mais on comprend parfaitement où il veut en venir. Un exemple : le Lion est associé au Roi. La FONTAINE aime à critiquer le Roi et sa Cour, l’Eglise et les grands Seigneurs, il dénonce leurs abus et leur irrespect.

Les Fables, ce sont aussi des tonalités différentes où le comique est présent dans les 2/3 des poèmes. Mais il emploie également les tonalités dramatiques et tragiques. Ces 3 tonalités majeures sont exprimées grâce à cinq styles différents : le burlesque, le héroï-comique, le style simple et réaliste, le style épique et le style lyrique.

Dans son recueil, la FONTAINE prêche l’amitié, le bonheur. Il met en évidence les vices des humains en les transposant sur les animaux. Pour lui, l’homme est cruel, vaniteux, fou, brutal et c’est un voleur ! Il aimerait plus de douceur envers la nature et les animaux. Le pauvre, s’il voyait ce qui se passe en ce moment !! Il fait également référence à la bible dans son ouvrage et à la mythologie.

Bref, vous aurez compris que le sens donné aux fables n’est pas à la portée de tous les enfants. C’est vrai qu’elles sont jolies à apprendre et qu’elles apportent une bonne morale mais le fond de la pensée du fabuliste est tout autre que le récit de gentils petits animaux. Le sens est plus profond et mieux compris avec l’étude de son siècle.

Qui ne se rappelle pas des premiers vers du « Corbeau et le Renard » ou bien de la dernière phrase de « La Cigale et la Fourmi » que beaucoup d’entre nous ont dû probablement apprendre à l’école ? Les Fables de la Fontaine sont un des plus grands monuments de la littérature française et elles sont en effet bien loin d’être réservées uniquement aux enfants.

Quelques-une ont un peu vieilli et j’ai eu un peu de mal à comprendre certaines mais la plupart restent encore d’actualité, la nature humaine ne change pas vraiment à travers les siècles. Elles sont de plus très divertissantes et amusantes, c’est véritablement un réel plaisir de les lire et de les découvrir car l’œuvre de la Fontaine ne se limite pas aux quelques fables connues de tous bien au contraire.

Les leçons que nous donnent les fables de La Fontaine sont connues depuis toujours. La Fontaine lui-même n’a rien inventé, reprenant des récits largement connus à l’époque et les mettant en vers.

Dans ce recueil dessiné par Quentin Blake nous offre de superbes illustrations qui sont rugueuses et détaillées., on reconnait sont style et si amusant et distinctif et bonus le cd avec les fables dites par Denis Podalydès ajoute un grand plus à cette œuvre à ajouter à votre bibliothèque. Un vrai coup de cœur.

Note : 10/10

ISBN-13 : 979-1037502513 Dimensions du produit : 18.7 x 2.5 x 24.7 cm Éditeur : Les Arènes (21 octobre 2020) Niveau de lecture : 6 – 9 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s