Vongozero – 10 mars 2016 de Yana VAGNER

Moscou ne répond plus. À quelques kilomètres de la capitale, mise en quarantaine, le village d’Anna et Sergueï s’attend au pire. Bientôt, les pillards, bientôt, le chaos… L’épidémie qui a frappé les grandes villes et paralysé le monde marche droit sur eux. Il faut fuir, le plus vite possible. Avec une poignée de voisins et l’ex-femme de Sergueï, le convoi s’organise : vivres, essence… Rester soudés, malgré les dissensions, l’égoïsme, la panique, et l’instinct de survie qui reprend ses droits et lève les masques. En ligne de mire, un lac perdu et un refuge coupé du monde : Vongozero…

Achat : https://amzn.to/325QceO

Chronique : Si l’histoire n’a rien de réellement original, la narration quant à elle l’est bien davantage. Le personnage principal est la narratrice de ce récit, donc tout ce qui est vu, entendu, ressenti provient de ce seul et unique personnage. Et quel personnage ! Cette Anna est « vraie ». Fragile, égoïste, naïve…la fuite pour échapper à la pandémie vécue par la narratrice est alors on ne peut plus crédible !
Certes les difficultés rencontrées par les personnages sont parfois contournées à l’aide de moyens pas vraiment conventionnels mais c’est bien cette authenticité d’Anna qui rend l’ensemble malgré tout plausible.

Si l’auteur « ne se perd pas » dans des descriptions trop développées, ces dernières sont cependant suffisantes pour transmettre au lecteur les conditions du « voyage » des protagonistes (la froideur, l’anxiété, l’urgence, la faim…).

Contrairement à d’autres lecteurs, je trouve le rythme du livre équilibré.
Chaque kilomètre parcouru est une étape.
Les temps-morts n’en sont pas vraiment car c’est au cours de ces passages que seront abordés les doutes et les peurs d’Anna.

L’orthographe et la grammaire ne viennent pas alourdir la lecture, seuls quelques termes propres à la culture Russe peuvent demander une recherche.

En conclusion, la force de ce récit réside dans la narration on ne peut plus « authentique » faite par le personnage principal et dans l’attente de découvrir le dénouement de cette fuite effrénée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s