La Petite fille aux allumettes sur Disney+ : découvrez cette pépite signée par le réalisateur du Roi Lion

Disney+ a mis en ligne le court métrage « La Petite fille aux allumettes », court métrage méconnu signé par le coréalisateur du Roi Lion, Roger Allers. Le film devait faire partie de « Fantasia 2006 », un projet finalement annulé.

Plusieurs courts métrages qui faisaient initialement partie de Fantasia 3, un projet avorté du studio Disney, ont tout de même été terminés et mis à disposition du public. Cette semaine, coup de projecteur sur La Petite fille aux allumettes. Adapté du célèbre conte d’Andersen, il présente une petite fille pauvre qui vend des allumettes pour vivre dans un Saint-Pétersbourg couvert de neige. Personne ne lui en achète et elle passe la nuit dans la rue, en plein hiver. Elle se réchauffe en craquant une à une ses allumettes, ce qui lui permet de fantasmer une vie meilleure.

Pensé pour être le second segment de Fantasia 2006, le court est muet, et mis en musique par le Emerson String Quartet sur une musique composée par Alexander Borodin. Il est mis en scène par Roger Allers, le coréalisateur du Roi lion et des Rebelles de la forêt. Long de seulement 6 minutes, le film possède quatre collaborateurs au scénario en plus d’Allers. Peut-être pour trouver la meilleure façon de traiter ce sujet tragique. Techniquement, ce court métrage est la dernière production Disney à utiliser l’animation par ordinateur, qui encre et peint de façon informatique.

Lorsque le projet Fantasia 3 est finalement annulé, plusieurs segments du film suffisamment développés sont tout de même finalisés et sortis, comme Lorenzo, Un par un ou Destino. La Petite fille aux allumettes a été présenté dans divers festivals et bénéficié d’une avant-première en septembre 2006, lui permettant d’être éligible aux Oscars. Il recevra une nomination au Meilleur court métrage animé mais perdra au profit du Poète danois. Il sera mis à disposition du public dans diverses sorties DVD et Blu-ray en accompagnement de La Petite sirène, un autre conte d’Andersen. Cette jolie pépite est désormais disponible aux abonnés Disney+.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s