Star Wars : Thrawn : Trahison – 26 novembre 2020 de Timothy ZAHN

Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l’un de ses outils les plus efficaces, mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice.
Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu’à l’aune de l’efficacité tactique au sein de l’Empire. Même l’être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d’annihiler des planètes entières.

Achat : https://amzn.to/3odwFBV

Chronique : Thrawn Trahison est un roman amusant et intriguant. À la fin, j’avais l’impression que Timothy Zahn avait créé un livre qui combinait les concepts de George Lucas et d’Agatha Christie. Le choix de la langue et des mots utilisés ressemble exactement à ce à quoi je m’attendais dans les romans Star Wars, ainsi que le rythme, l’action et les personnages, mais il y avait juste assez de mystère pour me laisser deviner tout au long du livre.

Deux personnages sont revenus et j’étais vraiment excité de leur retour. Eli Vanto et l’amiral Ar’alani, qui ont tous deux joué un rôle important dans Thrawn et Outbound Flight respectivement. J’ai senti que j’avais un meilleur lien avec Eli Vanto qu’avec n’importe quel personnage de canon et même avec la plupart des personnages de légendes. L’écriture de Thrawn sur son dialogue intérieur et ses loyautés conflictuelles était fascinante. Ar’alani était intrigante en raison de ses capacités de leader et du mystère naturel qui l’entoure, elle et le reste des Chiss. Même si je connaissais beaucoup de ses légendes originales, j’ai senti que Zahn avait rendu son personnage frais et nouveau.

Le personnage qui, à mon avis, est le plus remarquable du roman est le commodore Faro. J’étais tellement intrigué par le rôle de Faro en tant que « Watson » dans « Holmes » de Thrawn. Ce rôle n’a pas été aussi utilisé que lorsque Thrawn a interagi avec Eli Vanto dans le premier roman de Thrawn, mais je crois qu’il est aussi utilisé, sinon mieux, ici.

Le thème commun à tout ce livre, cependant, est la loyauté. Lorsqu’il a été commercialisé au préalable, le concept derrière la trahison de Thrawn était que la loyauté de Thrawn serait mise à l’épreuve. Bien que je pense que c’est le cas, je crois que les mots « trahison » et « loyautés » peuvent décrire les arcs de caractère de toutes les personnes qui entourent Thrawn autant qu’ils se rapportent à Thrawn lui-même.

En ce qui concerne les critiques, que l’on peut trouver dans chaque livre, je crois que ce livre en contient peu. Je pense que Zahn a été gêné et comme Thrawn dans le livre, il n’a pu couvrir qu’une semaine d’histoire. Par conséquent, tout semble se passer en même temps. Peut-être que s’il avait eu plus de possibilités d’étaler les événements dans le temps, cela aurait légèrement mieux fonctionné. De plus, il y a eu plusieurs moments où Zahn faisait référence à ses autres projets ou à Rebels, mais j’ai rarement pu trouver des références aux œuvres d’autres auteurs. La plupart des romans Star Wars, en particulier ceux de James Luceno, Alexander Freed et Christie Golden (pour n’en citer que quelques-uns) comportent une foule de références, mais il s’agit davantage d’une préférence personnelle que d’une plainte légitime.

Dans l’ensemble, c’est un grand roman fantastique. Je pensais, en le commençant que ce serait un roman de Zahn mais le développement des personnages du deuxième acte et la vision incroyable du troisième acte sont tout à fait merveilleux et brillants. Beau travail Zahn.

Note : 9,5/10

Poche : 480 pages ISBN-10 : 2266307274 ISBN-13 : 978-2266307277 Dimensions : 10.9 x 2.1 x 17.8 cm Éditeur : Pocket (26 novembre 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s