N’ÉCOUTE PAS | Film sur NETFLIX | Critique

Après un événement dramatique dans la maison qu’il rénove, un homme entend l’appel au secours d’un fantôme, ce qui l’incite à consulter un expert en paranormal. N’écoute pas est un film réalisé par Ángel Gomez avec Rodolfo Sancho, Belén Fabra / Disponible sur Netflix


Le scénario de Santiago Díaz se focalise sur une vieille bâtisse isolée dans laquelle emménage un couple qui compte la rénover. Mais rapidement, leur jeune fils entend d’étranges voix et bientôt le drame va s’abattre sur la famille.

Le film d’Ángel Gómez Hernández est vraiment très réussi. Il exploite parfaitement le grand bâtiment, central dans l’histoire, et sait jouer régulièrement avec les ombres et les impressions pour faire monter la tension et créer un effroi de plus en plus important.

En effet, le long métrage fait vraiment peur. L’atmosphère très inquiétante apporte un environnement vraiment recherché et crée le malaise dès la scène d’ouverture. D’autant que les codes du cinéma ibérique s’éloignent de ceux américains, dont on a plus l’habitude, et que cette œuvre d’horreur ne fait jamais aucune concession.

L’ambiance sombre, et parfois crépusculaire, qui règne sur le récit doit beaucoup au très beau travail sur les décors d’Óscar Sempere et à la photographie de Pablo Rosso. Celui sur le son est aussi remarquable et crée une aura acoustique particulièrement délétère.

L’interprétation est très bonne. Rodolfo Sancho est impeccable en père de famille essayant de trouver une solution paranormale à ses problèmes. Belén Fabra est sympathique en mère de famille. Lucas Blas est très juste dans le rôle de leur fils. Ramón Barea est vraiment intéressant en spécialiste des écoutes extranaturelles. Et Ana Fernández campe fort bien sa fille lui servant d’assistante.

L’œuvre ne se focalise pas sur les jump scare. Mais avec un savant jeu d’ombre, une intelligente utilisation de la vidéo, de beaux maquillages et des décors très intéressants, l’angoisse fait très souvent son apparition. Sans compter que dans le récit, l’œuvre réserve de véritables surprises sans faire de cadeau à personne.

Restez bien jusqu’à la fin du générique final afin de découvrir une dernière scène qui peut laisser entrevoir une suite, si ce long métrage a du succès.

N’écoute pas est un très bon film d’horreur qui a des passages vraiment effroyables et propose quelques séquences particulièrement marquantes. Avec un récit qui se tient bien, une réalisation très inspirée et de bons acteurs, l’œuvre est à éviter de regarder seul en pleine nuit si on est un peu sensible à ce genre. Par contre si vous l’appréciez, vous passerez un très bon moment en compagnie de cette maison hantée de bien sinistre augure.

Remerciements : unificationfrance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s