The Stand (STARZPLAY) : quand la fiction rejoint la réalité

La nouvelle adaptation de Stephen King résonne particulièrement suite à cette année 2020.

Diffusée depuis mi-décembre aux Etats-Unis, The Stand est une nouvelle adaptation du roman Le Fléau de Stephen King, publié en 1978. On y suivait alors les conséquences d’une pandémie de grippe créée en laboratoire aux Etats-Unis ainsi que la lutte entre deux groupes opposés parmi les survivants. L’œuvre a déjà eu droit à une première adaptation en 1994, sous la forme d’une mini-série de 4 épisodes, à l’époque diffusée sur M6 en France. Nous avons déjà pu voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle adaptation de la série, dont les 9 épisodes seront disponibles hebdomadairement sur STARZPLAY à partir de ce 3 janvier.

Dans cette nouvelle version de The Stand, un mystérieux virus se répand à travers le monde suite à une erreur réalisée dans un laboratoire top secret américain. Alors qu’une grande partie de la population se voit décimée par la maladie, les survivants cherchent à se rassembler. Sans nul doute, ce pitch résonne tout particulièrement en ce début d’année 2021. En effet, nous venons tous de passer une année difficile suite à la pandémie mondiale de COVID-19. Quand la réalité rejoint la fiction de si près, cette série prend donc une certaine saveur amère. Dans ces premiers épisodes, on peut aussi voir comment certains vont chercher à mettre à mal ce qu’il reste de la société par rage, tandis que d’autres chercheront de l’espoir lorsque ce qui les entoure disparaît peu à peu. On peut là y voir entre autres un parallèle avec la situation récente aux Etats-Unis, avec notamment les nombreuses émeutes qui y ont lieu. Mais aussi tout simplement, l’impact des confinements sur tout un chacun ayant du y faire face lorsque le monde s’arrête de tourner pour quelques temps.

Cependant, la série se détache peu à peu de la réalité sous différents aspects et se rapproche alors plus de la science-fiction lorsque les survivants chercheront à se rassembler. En effet, afin de trouver le point de rendez-vous, ils seront guidés par une mystérieuse femme qu’ils voient en rêve et leur dit où aller, comme le montre l’extrait exclusif ci-dessus. Agée de 108 ans, cette dernière est ainsi dotée de pouvoirs psychiques et spirituels. D’autres résistants tomberont quant à eux sous le charme d’un homme démoniaque qui les manipulera à sa façon. Tous ces survivants que l’on suit vont alors vite se partager dans ce monde apocalyptique et la lutte entre le bien et le mal ne va pas tarder à débuter…

Ainsi, il est facile de se faire prendre par le récit raconté par The Stand. Chaque épisode de ce début de saison semble centré sur un ou deux personnages, nous permettant d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux. Sous la forme de va-et-vient entre flashbacks et sauts dans le temps, on peut ainsi découvrir peu à peu leur histoire ainsi que la manière dont ils sont arrivés au fameux point de rencontre. En fil rouge, on en apprend aussi bien sûr plus au fur et à mesure sur ce mystérieux virus. On a déjà hâte de voir la suite de la série afin de connaître les tenants et aboutissants de cette histoire ainsi que découvrir ce qu’il adviendra de tous ces personnages dans cette bataille apocalyptique.

Enfin, The Stand s’offre également un casting de premier choix. Les survivants sont ainsi menés d’une part par Whoopi Goldberg qui incarne le Bien et une présence mystique comme elle a pu le faire dans Sister Act ou Ghost; et d’autre part par Alexander Skarsgard, bien connu pour ses rôles dans True Blood ou Big Little Lies, qui est lui l’incarnation du Diable. Entre eux deux, on peut retrouver James Marsden (X-Men), Owen Teague (It, Black Mirror), Owen Teague (The Leftovers) ou encore Henry Zaga (13 Reasons Why). Un plaisir donc de retrouver tout ce petit monde à l’écran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s