Lupin sur Netflix : que vaut la série avec Omar Sy en Arsène Lupin des temps modernes ?

Avec « Lupin »sur Netflix, Omar Sy s’empare du petit écran dans la peau d’un gentleman-cambrioleur moderne et avide de justice sociale.

DE QUOI ÇA PARLE ?

1995. La vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger…

Sous les traits du héros, Omar Sy signe son premier rôle dans une série télévisée depuis le SAV des émissions sur Canal+. Présent dans tous les plans, il impose son charisme naturel et une énergie communicative. À ses côtés, Vincent Londez (Into the Night) incarne le capitaine de police chargé de l’enquête, tandis que Shirine Boutella, une des révélations de Papicha, et Soufiane Guerrab (La Vie scolaire) interprètent ses coéquipiers. Après The Young Pope et The New Pope, Ludivine Sagnier retrouve le petit écran dans le rôle de l’ex-femme et amie d’Assane. Prochainement dans la série OVNI(s), l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia joue la femme du redoutable Hubert Pellegrini, campé par Hervé Pierre. Sa fille, quant à elle, est interprérée par Clotilde Hesme. Visible principalement durant les scènes de flashbacks, le père d’Assane est joué par le comédien Fargass Assandé.

Apparu pour la première fois en 1905 dans les pages du mensuel français Je sais tout, Arsène Lupin, célèbre personnage de Maurice Leblanc, est un puits d’inspiration et ce, depuis des décennies. Le voleur légendaire a fait l’objet de multiples pièces de théâtre et de nombreux films, à la télévision comme au cinéma, porté, entre autres, par John Barrymore ou Romain Duris. En France, il n’était pas réapparu depuis le film de Jean-Paul Salomé, en 2004. C’est le scénariste britannique George Kay (Criminal, Killing Eve) qui ressuscite le mythe – ou presque – avec la série Lupin, dont la première partie est composée de cinq épisodes.Située dans une France contemporaine, l’histoire choisit de convoquer l’esprit d’Arsène Lupin plutôt que de le mettre en scène. Omar Sy y interprète Assane Diop, un homme ordinaire, qui s’inspire du personnage littéraire pour rétablir la vérité sur la mort de son père. Astucieuse, cette idée scénaristique permet à l’intrigue de s’autoriser beaucoup de libertés, tout en rendant hommage à l’œuvre de Maurice Leblanc. Avec son rythme soutenu, Lupin embarque les téléspectateurs dans une fiction à la croisée des genres. Entre thriller d’espionnage et drame social, elle parvient également à offrir quelques séquences humoristiques grâce au talent de son acteur principal.

Véritable divertissement, la série engage néanmoins une vraie réflexion sur des problèmes de société actuels, comme le racisme systémique. L’enquête principale met en avant l’impunité des plus forts et le pouvoir qu’ils exercent sur les plus vulnérables. Bien plus qu’un cambrioleur de luxe, ce Lupin version 2021 prend parfois des airs de Robin des Bois, prêt à tout pour rééquilibrer la balance sociale. Méconnaissable derrière ses nombreux costumes, il utilise les métiers « invisibles » – de livreur à agent d’entretien – pour approcher de plus près les plus hautes sphères de la société. C’est à travers ces petits détails bienvenus que la série réussit à sortir son épingle du jeu.À l’écran, Omar Sy occupe chaque scène et porte le programme sur ses épaules. Magnétique et charismatique, il incarne avec talent un justicier crédible et en phase avec son époque. Les autres interprètes qui l’entourent sont également convaincants et donnent de la chair à des personnages attachants, comme Anne Benoît qui joue, le temps d’un épisode, une journaliste à la retraite prête à en découdre. Si certaines facilités scénaristiques ne sont pas évitées, Lupin étonne par son ancrage dans le réel et suscite assez d’intérêt pour donner envie de poursuivre l’aventure avec la deuxième partie, à venir prochainement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s