The Dig sur Netflix : c’est quoi ce drame poignant mené par Ralph Fiennes et Carey Mulligan ?

Réalisé par Simon Stone, « The Dig », disponible sur Netflix, déterre une histoire vraie digne des plus grands romans. À l’écran, Ralph Fiennes et Carey Mulligan portent ce film aux images saisissantes.

Adapté du roman éponyme de John Preston, publié en 2007, The Dig revient sur la découverte d’un trésor du Moyen-Âge enfoui sous les terres d’Edith Pretty près de la ville de Woodbridge, en Angleterre. Pour sa troisième réalisation, le cinéaste suisse Simon Stone signe un drame intimiste, d’une grande beauté esthétique, qui devrait séduire les passionnés d’Histoire. Les films consacrés aux fouilles archéologiques sont souvent synonymes d’aventure, d’Indiana Jones à La Momie, en passant par le mystique DaVinci Code. The Dig trahit cette coutume et livre un récit humain, sublimé par la complexité de ses deux personnages principaux, incarnés par Carey Mulligan et Ralph Fiennes.

Véritable caméléon, à l’aise aussi bien dans les blockbusters que dans les projets indépendants, l’acteur britannique met son talent au service d’un homme, Basil Brown, longtemps oublié dans l’Histoire. Ce film et la sensibilité de Ralph Fiennes rendent hommage au travail de cet archéologue amateur, qui a tant compté dans la découverte du trésor de Sutton Hoo. Carey Mulligan remplace Nicole Kidman, prévue initialement pour le rôle, et incarne avec force Edith Pretty, une femme moderne et indépendante. Si The Dig est une œuvre romanesque, elle ne tombe pas pour autant dans le romantisme. Les deux personnages entretiennent une relation platonique tout au long du récit, un détail trop rare au cinéma pour ne pas le mentionner.Grâce au talent du chef opérateur Mike Eley, le film multiplie les plans saisissants, dignes de peintures de l’époque. Tourné en caméra à l’épaule, le long métrage de Simon Stone évoque parfois le travail de Terrence Malick pour son aspect contemplatif et naturaliste, proche des visages et donc des sentiments de ses personnages. À peine disponible sur Netflix, The Dig est déjà porté par un engouement critique qui pourrait bien l’emmener jusqu’aux Oscars.

Une réflexion sur “The Dig sur Netflix : c’est quoi ce drame poignant mené par Ralph Fiennes et Carey Mulligan ?

  1. Pingback: The Dig, Simon Stone – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s