Picsou et la fusée de la fortune – 27 janvier 2021 de Luciano Bottaro

Luciano Bottaro est connu du public français pour être l’auteur des aventures du petit pirate Pépito (en cours de réédition chez Cornélius). Mais il est aussi un des grands maîtres italiens qui s’est essayé avec succès à l’animation des personnages de Disney.

Achat : https://amzn.to/3d0o9nk

Chronique : Le dictateur de Saturne Rebus est récupéré dans une clé Disney et comique et les habitants de Jupiter, dévoreurs de métaux de préférence précieux, sont présentés. Bottaro a l’opportunité de se livrer à la représentation de créatures et de paysages extraterrestres et à déformer les canards eux-mêmes, comme il le fera plus fréquemment dans les histoires de quelques décennies plus tard.
L’intrigue est pleine de gags visuels mais aussi verbaux et les éléments de satire sociale et politique ne manquent pas.
Donald devient le héros de Jupiter plus ou moins au hasard, mais au final, un Picsou plus cynique que jamais se moque de lui une fois de plus.
C’est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre de Bottaro et l’une des histoires les plus représentatives de la première grande période de la bande dessinée italienne de Disney .Au cours de l’histoire, Bottaro subit ces déformations graphiques qui seront plus tard sa marque de fabrique: le pauvre Donald Duck, du fait de l’accélération de la navette, sera raccourci et allongé, subissant pour la première fois ces déformations qui, de manière encore plus lourde , devra passer, toujours par la main de Bottaro dans Donald Duck et le retour de Rebus . Dans la pratique, dans ces scènes, l’artiste est le véritable protagoniste, qui réélabore le personnage sous des formes nouvelles et inhabituelles.

Note : 9,5/10

Éditeur : Glénat Disney (27 janvier 2021) Langue : Français Broché : 192 pages ISBN-10 : 2344044922

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s