Prends ton temps – 4 février 2021

Ce livre illustré est rempli d’idées et d’activités qui favorisent le calme et la détente.

Achat : https://amzn.to/3u0NhQN

Chronique : Prends ton temps m’a attiré avec sa promesse d’aborder des sujets sérieux d’une manière pas si sérieuse, et je n’ai pas été surpris de voir qu’il atteignait son objectif. Si je devais énumérer ce que ce livre a apporté exactement, je dirais…

L’écriture

Le livre est écrit de manière simple et amicale. Il ne se lit pas tant comme un manuel scolaire que comme un guide utile, et j’ai adoré la façon dont les choses ont été maintenues professionnelles et pourtant très…chaleureuses. J’ai survolé le livre même si j’étais (et suis toujours) dans la pire période de crise de lecture (et de manière générale), et je me suis même retrouvé avec un sourire sur le visage par moments. Vous connaissez le chibird ? Oui, c’était comme un long gif chibird et laissez-moi vous dire que je suis un fan !

Les sujets abordés

Des relations aux pertes, de la dépression aux troubles alimentaires, de l’intimidation à la pression des pairs, du consentement à la sexualité – le livre couvre tous les sujets possibles de la manière la plus rafraîchissante possible. Quand je dis tous les sujets possibles, je veux vraiment dire tous. Possible. Sujets. Les auteurs abordent les choses avec aisance, en commençant par un aperçu général de ce qu’est la santé mentale, puis en passant par les voies du cerveau, les émotions, et enfin par d’autres sujets divers, et tout cela a été très bien planifié.

Les illustrations

Ce que je préfère dans ce livre, ce sont les illustrations (de Nancy Leschnikoff et Freya Harrison). Elles ont contribué à donner une impression agréable tout au long du livre et ont évité que les choses ne deviennent trop ennuyeuses. Les différentes polices de caractères et les dessins animés utilisés tout au long du livre ont contribué à rendre la lecture très agréable !

Les conseils utiles

Ce livre est un très bon guide pour tout ce qui concerne la santé mentale, non seulement parce qu’il donne toutes les informations pertinentes, mais aussi parce qu’il fournit ce qui est le plus important : des solutions, ou plutôt des conseils utiles et des mécanismes d’adaptation, tout en précisant que cela ne remplace en aucun cas la thérapie et l’aide professionnelle.

L’humeur générale

Le livre a une ambiance générale agréable que j’ai absolument adorée. Bien qu’il aborde certains sujets très sombres, les auteurs parviennent à garder les choses légères, sans pour autant faire de compromis sur la gravité évidente des questions abordées et, comme je l’ai déjà mentionné, les illustrations et les polices de caractères ont toutes contribué à faire de ce livre une lecture vraiment satisfaisante et utile.

Dans l’ensemble, Prends ton temps est un livre important que je n’hésiterais pas à recommander aux jeunes lecteurs – il connaît ses limites, et c’est précisément pour cela qu’il fonctionne. Il ne change peut-être pas la vie, mais il a tout le potentiel pour donner un coup de pouce dans la bonne direction, et n’est-ce pas justement ce dont nous avons tous besoin parfois ?

Note: 9,5/10

Éditeur : Usborne (4 février 2021) Langue : Français Relié : 78 pages ISBN-10 : 1474987230 ISBN-13 : 978-1474987233

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s