Un nom sur la liste – 14 janvier 2021 de Monica Hesse

Zofia Lederman, 18 ans, a été brisée par les camps.
Son corps commence à guérir, mais pas son esprit.
Elle n’a qu’une chose en tête : la promesse qu’elle a faite à son petit frère Abek, trois ans auparavant : après la guerre, je te retrouverai.

Achat : https://amzn.to/386jKMd

Chronique : Un nom sur la liste raconte l’histoire unique de ce qui s’est passé APRÈS la libération des camps de concentration. Zofia, qui a perdu toute sa famille, garde l’espoir que son petit frère, Abek, est vivant. Accompagnée d’abord par un soldat russe, elle revient chez elle pour constater que la situation a complètement changé. Pour tenter de retrouver son frère, elle voyage loin et finit en Allemagne où elle rejoint un groupe de personnes, déplacées et perdues, mais aussi pleines d’espoir. C’est là qu’elle trouve un avenir pour elle-même.

Zofia est une narratrice peu fiable. Elle est traumatisée par son séjour dans les camps de concentration, comme n’importe qui le serait. C’est à travers ses souvenirs que nous vivons la brutalité de ce qui s’est passé et les atrocités dont elle a été témoin. Ce livre m’a mis mal à l’aise, mais il devrait. Ce truc s’est passé et il ne faut pas l’oublier parce qu’on se sent mal à l’aise. La guerre ne s’est pas terminée pour beaucoup de gens, même après leur libération, et ce livre en témoigne.

La prose est crue et tendue. Les personnages sont vulnérables, torturés et résistants. L’intrigue est un récit émouvant sur la vie, l’amour, la bravoure, la force, la perte, la déception, l’espoir, la survie et les séquelles de la guerre.

Ce roman est un beau mélange de faits historiques, de fiction réaliste et d’émotion palpable qui nous rappelle de façon magnifique que même après avoir subi la cruauté et la méchanceté les plus inimaginables, l’humanité a toujours une capacité innée à vouloir aimer et être aimée.

Je recommande ce livre à tous les âges car nous ne devrions pas censurer nos enfants. Le passé est bien réel et doit être discuté, lu et vu. Ce livre est magnifiquement écrit, brut et puissant.

Éditeur : Nathan (14 janvier 2021) Langue : Français Broché : 400 pages ISBN-10 : 2092595237 ISBN-13 : 978-2092595237

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s