Alcie et le pensionnat d’Alcatroce de Jérôme Attal & Fred Bernard – 25 mars 2021

Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l’orée d’un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s’échappent de la forêt.

Achat : https://amzn.to/31wGhyc

Chronique : Voici un livre jeunesse que j’ai adoré. Tout m’a plu que ce soit l’histoire, les personnages ou encore les illustrations. C’est une lecture parfaite pour les enfants de 8-12 ans.

On y rencontre Alcie, une jeune fille pleine de vie qui va se retrouver coincée dans un coin qu’elle ne connaît pas, chez une tante qu’elle n’a jamais vue et avec un cousin assez étrange.
J’ai adoré le récit car il s’y passe beaucoup de choses et c’est super agréable de suivre les événements. C’est une lecture bien rythmée avec des personnages incroyables et des aventures passionnantes pour les enfants. Ce qui est chouette également, c’est qu’il y a pas mal de traits d’humour notamment grâce à la super idée de faire parler l’histoire en elle-même. J’ai souri plusieurs fois en lisant.

Un autre point positif, c’est la plume de l’auteur que je trouve super pour les jeunes car cela se lit bien et avec beaucoup de facilité tout en ne tombant pas dans le trop jeunesse.

En ce qui concerne les dessins, ils sont super sympas. C’est parfaitement raccord avec le texte et cela apporte un vrai plus à l’histoire.

Bref, je conseille de tout cœur cette lecture aux enfants mais aussi aux plus grands parce que personnellement, j’ai passé un excellent moment.

L’héroïne est attachante comme tout et j’ai aimé qu’elle soit à l’écoute du monde qui l’entoure et de ses émotions. L’auteur rappelle qu’il est important d’accepter ses chagrins, petits et grands, au même titre que la joie et c’est un très beau message. Pour ne rien gâcher, c’est aussi un roman très joliment illustré par Fred Bernard et la lecture n’en est que plus agréable.

Note : 9,5/10

Éditeur : Robert Laffont (25 mars 2021) Langue : Français Broché : 240 pages ISBN-10 : 222125001X ISBN-13 : 978-2221250013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s