Marcher dans les bois – Le guide amoureux de la forêt – 1 avril 2021 de Peter Wohlleben

Les sorties, en solo ou en famille, sont l’occasion d’explorer, d’apprendre, de goûter… Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l’aide d’une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule.

Achat : https://amzn.to/3wm1toW

Chronique : J’adore la nature et le plein air, et les bois ont toujours été mon lieu de bonheur et mon refuge. Il y a quelque chose dans le fait de marcher dans les bois qui vous vide l’esprit et vous remonte le moral.
Ce livre, selon les propres termes de l’auteur, est « une mise en bouche » des différents aspects de la forêt. Des premières techniques de survie au repérage des animaux sauvages, en passant par la conservation des forêts et la législation sur la faune, ce livre aborde tous les sujets.
Peter Wohlleben est originaire d’Allemagne et la plupart des histoires et des faits concernent les forêts allemandes, mais il s’intéresse aussi à d’autres régions.

« Marcher dans les bois » de Peter Wohlleben m’a enthousiasmé. De nos jours, il faut un « mode d’emploi » pour tout et j’ai emporté de nombreux conseils utiles et une quantité incroyable de connaissances rafraîchies, mais aussi nouvelles.
Le manuel traite entre autres de la course de fond, de la cueillette des champignons (est-ce autorisé et combien ?), de l’observation des animaux, des vêtements adaptés à la forêt, des différents arbres, des tiques, de la raison pour laquelle il ne faut pas aller en forêt avec les cheveux fraîchement lavés (le saviez-vous ? Je ne le savais pas.), de la protection de la nature, de ce qu’il faut faire en cas de tonnerre et d’éclairs, de la survie en forêt, des voyages de nuit et de bien d’autres choses encore.
Je connais déjà les autres livres de Wohlleben et je suis honnêtement ravie que rien ne soit répété ici, car le thème des forêts offre tellement de possibilités d’écriture. En outre, je trouve que les astuces et les conseils pour les promenades en forêt sont aussi vraiment très recommandables, mais je trouve aussi très exaltant que même Wohlleben ne savait pas tout au début, mais qu’il devait aussi apprendre d’abord. Certains des sujets abordés ont toutefois donné matière à réflexion, notamment la sylviculture funéraire, la qualité des meubles en bois, mais aussi la survie en forêt et les rencontres avec des animaux sauvages, comme les loups ou les ours.

« Marcher dans les bois » est un livre merveilleusement informatif et éducatif que je ne peux que recommander à tous ceux qui ont ne serait-ce qu’un petit amour pour la nature

Note : 9,5/10

ASIN : B08R76KVSZ Éditeur : Les Arènes (1 avril 2021) Langue : Français Broché : 298 pages ISBN-13 : 979-1037503473

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s