Un invincible été – 8 avril 2021 de Catherine BARDON

Le dernier volet de l’inoubliable saga des Déracinés : roman de l’engagement et de la résilience, Un invincible été clôture avec passion une fresque romanesque bouleversante.

Achat : https://amzn.to/3t2gOsr

Chronique : C’est avec plaisir que je retrouve la famille Rosenheck dans ce dernier tome de la saga. Après son escapade New-Yorkaise, Ruth retrouve le pays de son enfance, son pays de coeur, la République Dominicaine.
.
La famille s’agrandit, se métisse et les grands bonheurs s’entremêlent avec les drames de la vie. L’Histoire qui couvre la fin des années 60 à 1979 s’écrit toujours en filigrane de l’histoire familiale. Ainsi, on assiste à la fin du mouvement hippie, à la mort de Martin Luther King ou encore à la guerre de six jours…
.
On a de belles surprises et certains fantômes du passé ressurgissent. Almah, la force tranquille, le phare dans la nuit de cette famille est toujours plus forte et plus sage. Ce personnage est un réel bonheur. le traumatisme de la génération post-shoah et la difficulté de cette quête identitaire est illustré par Lizzie. Je suis d’ailleurs ravie de la réapparition de ce personnage qui va en faire voir de toutes les couleurs à Ruth, et montrer la force du lien qui les unit depuis leur enfance et l’époque des mousquetaires.
.
Catherine Bardon est une conteuse hors-pair, dès les premières lignes on est happé par l’histoire et on ne s’arrête que lorsque la dernière page se tourne. Elle a un talent pour décrire les sentiments, bons comme mauvais et nous faire sentir comme un membre à part entière de cette famille.
.
Le meilleur tome de la saga qui nous offre avec ce dernier tome le meilleur avec le premier livre; le pari est réussi, on ressort de cette lecture heureux mais triste que cette saga est fini.

Note : 9,5/10

Éditeur : Les escales éditions (8 avril 2021) Langue : Français Broché : 432 pages ISBN-10 : 2365695639 ISBN-13 : 978-2365695633

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s