Little Joséphine: Les jours d’oubli – 7 avril 2021 de Valérie VILLIEU , Raphaël SARFATI

C’est l’aventure éminemment humaine de la  complicité d’une infirmière avec une de ses patientes  atteinte de  dégénérescence sénile, que Valérie a demandé à Raphaël Sarfati de mettre en images, pour témoigner de son vécu et surtout du  peu d’attention trop souvent portée aux personnes âgées.

Achat : https://amzn.to/3mLQWPt

Chronique : Cette BD me va droit au coeur… Non seulement je trouve l’histoire de Joséphine et de cette infirmière qui s’occupe si bien d’elle très touchante, mais de plus, je trouve la BD merveilleusement bien illustrée. Je trouve que l’illustrateur a trouvé un très bon équilibre entre les dessins concrets, relatifs à la vie de Joséphine et Valérie et les dessins symboliques, montrant la vie intérieure et les peurs de Joséphine. C’est plein de symboles émouvants, comme lorsque Valérie s’efforce à chaque fois de ramener Joséphine dans le monde réel. L’image de Sandra, l’auxiliaire de vie ivoirienne, berçant Joséphine telle une enfant, reste également gravée dans mon esprit. Je trouve qu’aucun livre n’aurait pu mieux traiter ce sujet qu’une BD: le monde intérieur vu en dessins est plus explicite que n’importe quel texte. Je recommande ce livre à tous, pas seulement aux personnes touchées de près ou de loin par la démence des personnes âgées. Ce livre est une magnifique leçon de vie !

Note : 9,5/10

Éditeur : La boîte à bulles (7 avril 2021) Langue : Français Relié : 128 pages ISBN-10 : 2849533947 ISBN-13 : 978-2849533949

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s