La Folle histoire de la mondialisation en BD – 22 avril 2021 – de Isabelle Bensidoun (Auteur), Sebastien Jean (Auteur), Enzo (Dessins)

La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est  » pour  » la variété des produits et les petits prix qu’elle permet, on est  » contre  » les pertes d’emploi et la désindustrialisation ; on s’inquiète de l’interdépendance croissante et de la fragilité qu’elle suscite.

Achat : https://amzn.to/2QL3xpZ

Chronique Cette BD est un essaie comme une sorte de bilan, de compte rendu.
Pas de réflexion vraiment philosophique ou du genre intellectuel.
Les auteurs nous livre dans cet ouvrage leurs analyses de la mondialisation qui s’est développée ces 30 dernières années. Ils nous démontrent que contrairement aux discours universalistes pour le bien de l’humanité que l’on nous déverse en permanence dans les médias, la réalité de la mondialisation est bien moins angélique. Car sont à la manœuvre, des acteurs faisant partie d’une élite de la planète (multinationales, banques, GAFAM, grands financiers ….) que l’auteur résume sous le terme d’oligarchie.
Ces derniers n’ont qu’une seule idée en tête: maximiser leurs profits. Cela passe donc entre autres par des délocalisations systématiques vers les pays à bas coût et n’ayant quasiment pas de protections sociales du côté production et pousser la consommation en guidant et uniformisant les grandes tendances de consommation. Les ultimes barrières à cette mondialisation sont les États-nations, la démocratie, la religion, les cultures locales, la famille.
On nous montre également comment l’Europe actuelle est le laboratoire de cette mondialisation et pointe du doigt certains groupes d’influence de cette oligarchie.
Pour finir l’idée de mon montrer cette histoire en bd nous décrit l’homme global, le stéréotype de l’homme de demain vers lequel cette oligarchie veut tendre grâce à ce totalitarisme soft dont nous sommes victimes.
Je ne peux que recommander la lecture de cette bd afin d’ouvrir les yeux sur les mécanismes de la mondialisation qui sont à l’œuvre et qui nous manipulent tout doucement avec la complicité parfois involontaire des médias. Je tiens à préciser que cet ouvrage n’est pas un livre complotiste mais s’appuie sur des faits que chacun connaît ou peut facilement vérifier.

Note : 9,5/10

ASIN : B08P4F7FNR Éditeur : Les Arènes (22 avril 2021) Langue : Français Broché : 245 pages ISBN-13 : 979-1037502797

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s