Trois – 31 mars 2021 de Valérie Perrin

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

Achat : https://amzn.to/3xKuICz

Chronique : Nina, Etienne, Adrien, c’est vous c’est moi, ces Trois, amis d’enfance à la vie à la mort, que l’on croyait inséparables… Mais ainsi va la vie ! Trente ans après, le temps a fait son œuvre, l’amitié prend de la distance et le quotidien tellement de place. Restent les souvenirs, la nostalgie, les regrets et l’envie furieuse de croire encore à ce lien que l’on croyait indéfectible et éternel, le besoin viscéral de vérifier que cette amitié était et reste unique et qu’elle aura pu survivre aux secrets, aux non-dits, malgré le temps qui passe. Qu’il suffirait de se recroiser, de se reconnaître, de partager les mêmes souvenirs pour que tout reprenne comme avant ! Ils étaient des mômes puis des adolescents, de jeunes adultes la tête pleine de projets et de rêves, de promesses liées.

Valérie Perrin excelle dans la justesse des émotions et pose avec beaucoup de poésie et de délicatesse une histoire émouvante, si belle, si forte, dans laquelle chacun se reconnaîtra …
Ajoutez le mystère de l’identité de Virginie, son lien avec les Trois, cette voiture et un cadavre repêchés au fond du lac, surgis de leurs passés …et puis Indochine qui inspire leur nom de groupe de rock : Trois, hommage à l’album éponyme 😉
Et parce que Trois rappelle la valse de Brel, une valse à trois temps, à mille temps, dans sa double temporalité et ce « va et viens », une amitié à l’image de la vie, faite de pas en avant, de confiance et de renoncement, de fidélités et d’abandons, de bonheurs et d’épreuves mêlées, de mains tendues puis fuyantes, d’espoir enfin que ce lien ait survécu, qu’il n’ait pas été vain ni vide de sens, ne passez pas à côté de cette histoire sublime !

Énorme coup de coeur pour ce dernier né de l’auteure, un superbe rendez-vous très attendu et la joie de retrouver la plume de l’auteure, sa sensibilité, sa musicalité, de découvrir ses personnages inoubliables et authentiques que l’on ne voudrait jamais quitter.

Éditeur : Albin Michel (31 mars 2021) Langue : Français Broché : 672 pages ISBN-10 : 2226451145

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s