Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation – 3 mars 2021

« Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis… »

Achat : https://amzn.to/2RaDGYW

Un bel ouvrage, concis, érudit. Une écriture délicate, parfois lyrique, jamais emphatique – le ton juste pour traiter d’un thème sensible et universel : le rapport des vivants et des « survivants » à la mort. Le livre s’organise en chapitres traitant chacun d’une situation de deuil particulière et de la façon dont l’auteur, en sa qualité de rabbin et de femme, s’est efforcée d’accompagner les proches ou la personne elle-même. Les derniers chapitres sont toutefois plus des réflexions sur le ou les sionismes, la mémoire et ses racines familiales.
Le titre de l’ouvrage peut prêter à confusion et ceux qui auraient pu espérer un traité, une méthode, des conseils pour « apprivoiser » la mort, acquérir des certitudes sur l’au-delà ou se consoler de la perte d’un proche, d’une mère, d’un fils, d’une amie, seront peut-être déçus car il n’y a rien de tout cela dans ce livre. Comme le grand frère du petit Isaac qui est l’objet d’un chapitre, le lecteur devra faire face à cette grande inconnue, le Sheol, avec pour principal réconfort de faire partie d’une longue histoire, d’un fil tissé de génération en génération. Un livre en hommage à la vie et à la transmission, plus qu’un traité de recettes pour dompter la mort ou se consoler du deuil des êtres chers.

Éditeur : Grasset (3 mars 2021) Langue : Français Broché : 234 pages ISBN-10 : 2246826942

Une réflexion sur “Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation – 3 mars 2021

  1. Pingback: Delphine Horvilleur – Vivre avec nos morts | Vagabondage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s