N.E.O. – Tome 1 – La chute du soleil de fer – 29 avril 2021 de Maxe L’hermenier (Auteur), Michel Bussi (Auteur), Djet (Dessins)

Zyzo et Alixe parviendront-ils à l’éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?

Un nuag empoisonné s’est répandu sur terre.

Achat : https://amzn.to/33awnD6

Chronique : Grande satisfaction de retrouver les gamins d’après l’apocalypse dans cet ex haut lieu du tourisme que fût la ville de Paris. En BD cette fois. Pas question donc ni de spoiler ni de refaire une critique de fond du début de l’oeuvre de M. Bussi, beaucoup l’ont fait, et de manières très diverses sur ce site même. Mais cette BD…
Fidélité au roman : rien à dire, on retrouve le fond, l’essence… Quelques scènes raccourcies ou shuntées pour les besoins des 70 pages, mais je trouve que quand cela a été fait, c’est avec habileté.
Traits : fins, bien dessinés, dans l’air du temps. N’étant pas un spécialiste, j’ai pensé aux « Légendaires » dans ces personnages aux expressions très marquées, tendance manga ou jeux vidéos. Un petit reproche sur le dessin du loup : progrès à faire !
Police de caractère lisible, ils n’ont pas cédé à la tentation de choisir une police difforme et illisible pour faire djeune, bravo !
Découpage de facture classique mais très bien maîtrisé, aucune difficulté à suivre les actions, les changements de lieux.
Couleurs : excellent : vives, changeantes comme les situations, ne cherchant pas à insuffler un ton particulier à l’ensemble, mais servant seulement la narration.
Une petite galerie de personnages en deuxième et troisième de couverture très agréables.
J’avais trouvé le roman jeunesse très agréable à lire, et je réitère mon appréciation pour cette BD qui est une belle réussite en elle-même. Vous connaissez un gamin ou une gamine confiné(e), inutile d’acheter le livre (désolé M. Bussi ! ), offrez la BD !

Chronique de BurjBabil

Éditeur : Jungle (29 avril 2021) Langue : Français Relié : 67 pages ISBN-10 : 2822232598 ISBN-13 : 978-2822232593

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s