Cette nuit-là – 6 mai 2021 de Victoria HISLOP

Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.

Achat : https://amzn.to/2R0jqcv

Chronique : Je dois admettre que je pensais que « Cette nuit-là » est la suit de « L’île ». J’imaginais être transportée à nouveau dans la colonie de lépreux de Spinalonga, mais ce ne fut pas le cas. Ce livre est basé sur les semaines précédant l’évacuation de l’île et au-delà, mais le livre se déroule en Crète plutôt que sur l’île. Les fans de L’île reconnaîtront immédiatement les personnages du livre précédent : Anna, Maria, Manolis et Andreas. Anna et Manolis se sont lancés dans une histoire d’amour clandestine, qui se terminera en tragédie et divisera deux familles.

Victoria Hislop a écrit un livre imprégné de l’atmosphère des îles grecques, mais malheureusement, j’ai trouvé que les personnages et l’intrigue manquaient de la profondeur que j’attends de cette auteure. Il y avait tellement de choses que je voulais savoir sur chacun des personnages, mais j’ai eu l’impression que l’auteur n’a fait qu’effleurer certaines de leurs vies à un niveau superficiel. J’imagine que Maria, en tant que survivante de la lèpre, a dû faire face à de nombreux préjugés à son retour de Spinalonga, mais ce sujet est à peine abordé.

Ne vous méprenez pas, j’ai apprécié « Cette nuit-là », c’est une histoire captivante d’amour, de jalousie et de pardon. L’accent est mis sur les espoirs et les rêves des personnages, sur les tragédies et les terribles conséquences de leurs actes. Les riches descriptions de la Crète ainsi que l’histoire de l’époque ont vraiment donné vie à ce livre. J’ai trouvé que le livre se terminait brusquement, ce qui m’a un peu déçue. Mais pour la défense de l’auteur, il est possible qu’elle l’ait écrit de cette façon pour permettre aux lecteurs de parvenir à leur propre conclusion. Je pense que si vous avez lu et aimé « l’île », vous serez peut-être légèrement déçu par « Cette nuit-là », mais ce n’est que mon humble avis. Si vous n’avez pas lu « L’ile », je pense que c’est une lecture parfaite, surtout pour ceux qui apprécient une saga familiale dans un endroit magnifique.

Note : 9/10

Éditeur : Les escales éditions (6 mai 2021) Langue : Français Broché : 304 pages ISBN-10 : 2365695833 ISBN-13 : 978-2365695831

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s