Le castor qui rêvait d’avoir un ami – 2 juin 2021 de Papa Chouch (Auteur), Yannick Vicente (Illustrations)

Victor le castor vit au Canada. Mais il se sent un peu seul… Il a un rêve : se faire des amis. Alors il décide de traverser l’océan et de partir à la conquête du monde. Qui sait, peut-être quelqu’un l’attend-il là-bas ? Un hymne à la tolérance, à la différence, à l’amitié, qui ravira les petits et grands lecteurs.

Achat : https://amzn.to/3nTRdjR

Chronique : Après « Le lion qui avait perdu sa queue » Papa Chouch et Yannick Vicente fot encore plus fort et déclinent des themes universels : marginalité et précarité, rapport à l’autre, respect de la personne, solidarité.
Sur une mise en page sobre à l’extrême, au graphisme parfaitement maîtrisé de Vicente pour laisser toute la place à l’émotion, cet album ressemble à un arrêt sur image, une séquence particulière : la réaction du castor chez le véterinaire face àun personnage que je ne revelerait pas afin de garder le secret où leurs paroles simple crée ce lien ténu et fugace d’espoir.
Le texte de Papa Chouch est minimaliste, neutre, ni misérabiliste, ni moralisateur. Il s’efface au profit de l’illustration forte, puissamment évocatrice. Sur la palette en variation du bleu et vert, le travail graphique se joue de loin au moment où le castor parle à l’elephant comme pour préserver l’intimité de cet échange entre eux.
Un album où prônant la tolérance, l’acceptation de soi mais aussi pudique. Un album réaliste mais aussi esthétique, qui, jusqu’à l’épilogue, répond aux préjugés, aux regards dévalorisants avec brio.
Une lecture à partager avec ses enfants pour tenter de répondre aux nombreuses questions qu’elle suscitera.

Éditeur : YO ! Editions (2 juin 2021) Langue : Français Relié : 44 pages ISBN-10 : 2957623307 ISBN-13 : 978-2957623303

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s