Princess Bride – 12 mai 2021 de William Goldman

Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l’épée, de vengeance, de passion et de miracles.

Achat : https://amzn.to/2RfkObx

Chronique : C’est l’une des plus grandes histoires d’amour, d’action et de vengeance jamais abrégée par un auteur moderne. Il semble que M. Goldman ait estimé que l’histoire originale, telle qu’elle a été écrite par l’immortel S. Morganstern, était un peu trop aride pour être consommée par le public, et qu’elle portait atteinte à des souvenirs d’enfance précieux. Il l’a donc parcourue et en a fait une version « bonne partie », et le monde s’en porte mieux. [1 :]

Bien sûr, le grand gag est qu’il n’y a jamais eu de version originale du livre. Il n’y a jamais eu de S. Morganstern, le plus grand des écrivains florentins. Le père de Goldman lui a peut-être lu des livres lorsqu’il était enfant, mais il ne lui a jamais lu ce livre. L’ensemble du livre est une fiction, du début à la fin, mais Goldman le vend très bien. Il raconte comment il s’est épanoui en tant que garçon, passant d’une déception obsédée par le sport à un dévoreur de livres, tout cela grâce à ce livre. Il raconte comment il a essayé de faire le même cadeau à son fils, qui a réussi à lire un chapitre avant d’abandonner, épuisé. Il parle du grand choc qu’il a eu en découvrant que son père avait fait quelque chose de tout à fait brillant – il avait sauté les parties ennuyeuses et laissé intactes les parties passionnantes.

Le fait de savoir que tout cela est faux n’enlève rien à l’histoire. C’est une histoire sur une histoire, et l’effet qu’une histoire peut avoir sur un jeune esprit. Ou sur n’importe quel esprit, d’ailleurs. Il s’agit de la façon dont les histoires peuvent nous enseigner des leçons que nous ne comprenons que plus tard – comme le fait que la vie n’est pas juste – et de la façon dont les histoires peuvent nous changer d’une manière inattendue. Il s’agit de notre relation avec la fiction et avec le monde qui nous entoure. Dans son enfance fictive, Goldman a davantage appris sur le monde en regardant l’histoire se dérouler qu’en écoutant l’histoire elle-même. Ce livre est donc une histoire sur les histoires. L’histoire elle-même n’est qu’un bonus.

Ce qui m’amène, bien sûr, au film. Laissez-moi vous dire que c’est l’un des très, très rares cas où je mettrai le film sur un pied d’égalité avec le livre. Dans 99,9999 % des cas, le livre est meilleur que le film. C’est un cas où ils sont égaux dans presque tous les domaines. Je suis sûr que cela a beaucoup à voir avec le fait que Goldman a écrit le scénario du film, donc non seulement l’histoire est intacte, mais une grande partie des dialogues sont presque textuellement tirés du livre. C’était de l’or à l’écrit et de l’or à l’écran. Le plus difficile dans la lecture du livre est d’essayer de ne pas entendre André le Géant, Christopher Guest, Robin Wright et tous les autres excellents acteurs et actrices dans votre tête pendant que vous lisez.

Alors, que vous lisiez le livre ou que vous voyiez le film, vous allez vous régaler. Et pendant que vous lisez, souvenez-vous des livres qui ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Pensez aux histoires qui vous ont appris les leçons de la vie avant que la vie ne s’en charge. Pensez-y, appréciez-les et rappelez-vous que chaque livre est une leçon, d’une manière ou d’une autre. ….

Note : 10/10

ASIN : B08S2ZZ8VH Éditeur : Bragelonne (12 mai 2021) Langue : Français Broché : 384 pages ISBN-13 : 979-1028117481

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s