La Dernière Ombre – Tome 01 – 21 avril 2021 de Denis-Pierre Filippi (Scénario), Gaspard Yvan (Dessins)

À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s’éloigne péniblement du front. La première guerre mondiale s’étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent.

Achat : https://amzn.to/3owrUo1

Chronique : Premier tome d’un diptyque inspiré dans ses ambiances par le Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre met en scène les tourments de la guerre et comment la puissance de l’imaginaire peut permettre d’oublier la violence humaine. Le dessin de Gaspard Yvan impose et le fantastique. Entre les deux, le respect par la population de la chose religieuse et le spectre de la sorcellerie sont comme des passerelles qui permettent au lecteur de glisser, dans le contexte, vers l’acceptation du côté fantastique du récit.

Dans ce tome 1 nous sont présentés le décor et le contexte social. On y fait la connaissance des héros du récit, aussi, qui sont soumis d’entrée à quelques rudes épreuves. Le scénario de Denis-Pierre Filippi nous fait partager le quotidien de ses personnages donnant au récit son côté fantastique. Fables et légendes font de ce livre un ouvrage adapté pour un public. Beaucoup de questions sans réponse que l’on a hâte de découvrir au prochain tome.

Note : 9/10

Éditeur : Vents d’Ouest (21 avril 2021) Langue : Français Relié : 48 pages ISBN-10 : 2749307953 ISBN-13 : 978-2749307954

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s