Réouverture des cinémas : jauges, couvre-feu, confiserie… Tout savoir sur le retour en salles

A la veille de la réouverture des cinémas, on fait le point sur les films à l’affiche et les conditions du retour en salles. Jauges, couvre-feu, vente de pop-corn… Ce qu’il faut savoir.

Après 200 jours de fermeture, les salles de cinéma rouvrent en France, dans le cadre de la deuxième phase de déconfinement qui commence ce mercredi 19 mai. Cette date englobe, pour rappel, la réouverture des musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec public assis, dans le respect d’une jauge fixée à 800 en intérieur et 1 000 en extérieur.  Quelles seront les films à voir et dans quelles conditions ? On fait le point. Quels films à l’affiche ? 

Une trentaine de films sont annoncés pour ce 19 mai, jour de réouverture des salles : dans le détail, à date, on compte précisément 34 films, dont 13 nouveautés, 15 reprises et 6 ressorties.

Un vaste choix est annoncé, avec une très grande diversité de genres. Le cinéma français sera fortement représenté, avec les films notamment d’Albert Dupontel (Adieu les cons), Maiwenn (ADN), Quentin Dupieux (Mandibules), mais aussi Christophe Barratier (Envole-moi).

Plusieurs premiers longs métrages comme Slalom de Charlène Favier, Garçon Chiffon de Nicolas Maury ou L’Etreinte de Ludovic Bergery sont également calés. Pour le public enfant, Tom & Jerry débarque sur grand écran ce mercredi, accompagné notamment de 100% Loup, ou encore, en reprise, Calamity Jane et Petit Vampire.

Pour le moment, l’offre de blockbuster US sera très réduite. Les Etats-Unis reviendront en force dès le 7 juillet avec la sortie de Black Widow, film Marvel avec Scarlett Johansson dans le rôle titre. Y aura-t-il un système de jauges ?

Oui. Dès la réouverture, les salles seront accessibles d’abord à 35% de leur capacité, avec « une distanciation physique de deux fauteuils entre chaque spectateur individuel ou chaque groupe de six spectateurs maximum« .

Ces jauges seront ensuite élargies à 65% le 9 juin (avec « une distanciation physique d’un fauteuil entre chaque spectateur individuel ou chaque groupe de six spectateurs maximum« ), puis les cinémas seront ouverts à 100% sans distanciation physique le 30 juin. Pourra-t-on manger des pop-corn pendant la séance ?

Non. La consommation de confiserie (pop-corn, bonbons, snacks…) sera interdite à l’intérieur des salles de cinéma. Il s’agit d’une mesure temporaire (jusqu’au 9 juin), qui vise à éviter que les spectateurs enlèvent leur masque pendant la séance. Le port du masque reste obligatoire partout, dans la salle, et à l’extérieur. Il est obligatoire pour les spectateurs de 11 ans et plus, et « recommandé pour les enfants entre 6 et 11 ans »  comme l’indique la FNCF.

L’idée est aussi de s’aligner sur les mesures fixées actuellement pour les bars et restaurants, à savoir consommation possible uniquement en extérieur (en terrasse) ou à emporter hors du lieu de vente. La restauration extérieure de ces cinémas pourra donc continuer.  A quelle heure ouvriront les cinémas ?

A période exceptionnelle, horaires exceptionnels ! Afin de satisfaire la soif de cinéma des lève-tôt, certains circuits ou salles de cinéma ont opté pour des horaires matinaux, à l’instar de MK2 qui proposera des séances dès 8h, avec viennoiseries offertes, ce mercredi 19 mai au matin. 

Des cinémas indépendants vont encore plus loin en proposant même une avant-première « coup de coeur » à 6h30 du matin ce mercredi ! Le cinéma Le Méliès de Saint Etienne organise une projection du nouveau film de Céline Sciamma, Petite Maman, à 6h30 ! Le petit-déjeuner est offert. Pensez à régler vos réveils !

La plupart des cinémas opteront pour des horaires habituels. Les séances matinales semblent maintenues dans les cinémas qui ont coutume d’en proposer.Cinéma en salles : « C’est bon pour le moral », selon 9 Français sur 10 A quelle heure fermeront les cinémas ?

Il n’y aura pas d’exception au couvre-feu pour les salles de cinéma. Il n’y aura pas de système d’horodatage. Les séances de fin de journée devront donc tenir compte du nouvel horaire de couvre-feu, mis en place dès ce mercredi 19 mai, en l’occurrence 21h (au lieu de 19h jusqu’à présent).

Les cinémas fixeront les séances en tenant compte de cette contrainte, rendant donc impossible la séance prisée de début de soirée jusqu’au 9 juin. A partir du 9 juin le couvre-feu sera repoussé à 23h, jusqu’au 30 juin. Après cette date, si bien sûr la situation sanitaire le permet, il n’y aura plus de couvre-feu.

Tout savoir sur les modalités et le calendrier de réouverture..

https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2020/12/salle-de-cinema.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s