Army of the Dead sur Netflix : que vaut le nouveau film de zombies de Zack Snyder ?

Près de vingt ans après son premier film « L’Armée des morts », Zack Snyder retrouve l’univers des zombies avec « Army of the Dead » sur Netflix. Retour réussi ?

Profitant d’une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s’aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.

Pour le rôle de Scott Ward, un dur à cuir au coeur tendre, Zack Snyder a pensé à Dave Bautista. L’ancien catcheur, grand fan des films de zombies, a été séduit par le rôle tant pour les scènes d’action que pour les séquences plus intimistes, l’occasion pour lui d’étaler sa palette de jeu d’acteur.

Le reste de la distribution n’est pas en reste : un casting international a en effet été réuni par le cinéaste avec notamment l’actrice mexicaine Ana de la Reguera (Power), l’allemand Matthias Schweighöfer (Résistance), le japonais Hiroyuki Sanada (Lost) ou encore la française Nora Arnezeder (Riviera) dans un rôle de femme bad-ass aussi charismatique qu’intriguante.

Enfin la caution comique du film est assurée par Theo Rossi, bien connu des fans de Sons of Anarchy, et Tig Notaro : l’humoriste américaine, notamment vue dans Star Trek: Discovery et One Mississippi, a d’ailleurs retourné en post-production les scènes de l’acteur Chris D’Elia, coupé du film après avoir fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

Army of the Dead est un événement à plus d’un titre pour Zack Snyder. Marquant la fin d’une collaboration de plusieurs années avec les studios DC Comics (Man of Steel, Batman v Superman et Justice League), le nouveau long métrage Netflix signe également le grand retour du cinéaste dans l’univers des zombies, près de vingt ans après la sortie de son tout premier film : L’Armée des morts.

La résonance des titres de L’Armée des morts et Army of the Dead suggère une éventuelle connexion entre les deux films, mais il ne s’agit là que d’une simple coïncidence : bien que tous deux réalisés par Zack Snyder, ces deux films de zombies n’entretiennent aucun lien quel qu’il soit. Rappelons tout de même que plusieurs prequel d’Army of the Dead verront le jour : un film – Army of Thieves – consacré au passé de Dieter (le perceur de coffres allemand) et Army of the Dead: Lost Vegas, une série animée sur l’origine du virus.

Vendu comme un film d’action testostéroné, Army of the Dead est en quelque sorte le croisement d’Ocean’s Eleven et d’Aliens le retour ; entre autres références assumées, le film de Snyder prône l’efficacité avant l’originalité, pour un résultat exaltant et dans l’ensemble très bien exécuté.

Mais Army of the Dead n’est pas qu’une comédie d’action. Bien que développé il y a de nombreuses années, le film a été repris en main alors que Zack Snyder subissait une tragédie familale : le suicide de sa fille. Encore profondément marqué par cette perte, le cinéaste semble avoir puisé dans cet épisode douloureux pour concevoir l’émouvante relation père/fille qui lie les personnages de Scott Ward (Dave Bautista) et Kate (Ella Purnell).

S’il s’avère plutôt efficace dans la forme, le film souffre néanmoins d’un important problème de rythme. Outre une durée excessive (2h20 !), Army of the Dead s’appuie sur un scénario laborieux; aux situations trop convenues s’ajoutent des personnages stéréotypés et peu subtils. Si l’intrigue ne prend pas de détour pour se mettre en place rapidement, on regrettera de ne pas être davantage surpris par le déroulement des péripéties et les mises à mort trop prévisibles des personnages…

Alors non, Army of the Dead n’est pas un grand film de cinéma, ni même le meilleur film réalisé par Zack Snyder. Mais en tant que blockbuster popcorn, le long métrage saura très certainement se montrer efficace, aussi bien chez les fans de zombies qu’auprès des aficionados des films de braquages. Malgré un air de déjà vu, le film apporte tout de même une certaise dose de satisfaction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s