Amazon rachète la MGM, mythique studio de production et maison-mère de James Bond

Coup de tonnerre, Amazon Prime Video va devenir un très sérieux concurrent de Netflix et Disney+. En discussions depuis plusieurs mois, le rachat des studios Metro-Goldwyn-Mayer par Amazon est désormais officiel selon Variety. Pour cette importante acquisition, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, va débourser pas moins de 8,45 millards de dollars, soit près de 7 milliards d’euros.

Il s’agit du deuxième plus gros rachat d’Amazon après celui de la chaîne alimentaire Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Amazon va considérablement étoffer sa plateforme Prime Video afin d’occuper une plus grande place sur le marché du streaming.

Les studios historiques de la MGM, au lion qui rugit au générique, ont un catalogue impressionnant de productions cultes telles que les James Bond, Robocop, Rocky, La Panthère Rose, Autant en Emporte le Vent. Côté séries, Amazon acquiert des productions reconnues par le public et la critique comme Fargo et The Handmaid’s Tale.

Dans un communiqué, Amazon déclare vouloir contribuer à « préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM », qui a près d’un siècle d’histoire cinématographique et souhaite offrir un meilleur accès à ces oeuvres incontournables à ses clients. En complément du travail d’Amazon Studios, l’arrivée de la MGM sous le contrôle d’Amazon serait pour l’entreprise une manière de continuer à faire ce que les studios font de mieux : un excellent storytelling. Une acquisition choc

L’acquisition de MGM par Amazon mais aussi le montant de la transaction sonnent comme un choc dans l’industrie cinématographique, étant donné que certains acheteurs potentiels estimaient le rachat à 5 ou 6 millards avec la prise en charge de certaines dettes.

Jeff Bezos a donc sorti une grosse somme de son porte-monnaie pour s’assurer l’acquisition de la franchise James Bond, dont MGM partage les droits avec Eon Productions, dirigée par Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Cette société exerce un important contrôle sur la franchise d’espionnage, du casting au marketing en passant par la distribution.

Il est évident qu’Amazon aura du mal à obtenir l’approbation d’Eon Productions pour diffuser le prochain film James Bond, Mourir peut attendre, sur Amazon Prime Video. Plusieurs fois repoussé, le dernier volet des aventures de 007 est toujours attendu au cinéma. Mais qu’en sera-t-il pour le reste du line up prévu par MGM, qui comprend House of Gucci de Ridley Scott, Soggy Bottom de Paul Thomas Anderson et l’adaptation du roman d’Andy Weir avec Ryan Gosling ?

La stratégie d’Amazon concernant les projets cinématographiques de la MGM n’a pas encore été totalement dévoilée mais nul doute que ces grosses productions viendront s’ajouter au catalogue bientôt considérable de Prime Video après leurs sorties en salle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s