Tempête d’une nuit d’été Broché – 26 mai 2021 de Meg Rosoff

Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes… jusqu’à l’arrivée de Kit Godden. Ce garçon, c’est le parfait amour d’été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s’approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s’y brûler les ailes. Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés. 

Achat : https://amzn.to/34BhZ7S

Chronique : La nouvelle de Meg Rosoff, magnifiquement écrite, irrésistible, lyrique et qui marque le passage à l’âge adulte, fait écho à certains classiques de la littérature. Le rituel annuel joyeux d’une famille qui passe les vacances d’été dans sa maison sur la plage, un paradis dans lequel un serpent est lâché. C’est là qu’interviennent deux frères adolescents américains de Los Angeles, Kit et Hugo, fils d’une petite actrice dont la vie n’a pas de place pour sa progéniture. Les frères sont opposés, Kit est le frère beau, doré, beau, autour duquel les autres grouillent, comme les abeilles autour du miel, tandis que Hugo est renfrogné, silencieux, résistant à toutes les ouvertures avec son talent pour l’invisibilité sélective. Ostensiblement la lumière et l’obscurité, les frères vont avoir un impact inoubliable sur la famille alors que quelque chose de fragile se brise au cours d’un été d’amusement, d’angoisse adolescente, d’intrigue, de trahison, de tromperie et de sexe, marqué par la planification du mariage de Hope et de l’acteur Malcolm, la préparation d’Hamlet, et les traditions de la voile et du tournoi de tennis.

Le narrateur n’est jamais identifié en termes de nom ou de sexe, une dynamique qui ajoute du mystère et de l’ambiguïté, bien que j’aie choisi de le voir comme un homme, qui malgré ses meilleurs instincts, ne peut s’empêcher de désirer et de se languir de Kit. Le frère de la fratrie, Alex, est le personnage le plus simple, à l’écoute du monde naturel, guidé par son obsession pour les chauves-souris. La sœur Tamsin est obsédée par elle-même, sa vie tournant autour des chevaux, et l’autre sœur, la belle Mattie, qui cherche à attirer l’attention, flirte avec les chaussures, les garçons et le sexe, et, tel un missile en quête de chaleur, s’enroule étroitement autour de Kit. Au milieu du ciel bleu et de la chaleur estivale, chargés de courants d’anxiété et de claustrophobie rampante, Hugo commence à se révéler lentement, tandis que presque tout le monde se trouve attiré dans la toile que Kit tisse.

Cette lecture scintillante et captivante de Rosoff attire le lecteur avec facilité dans ses études de caractères des frères Godden, du narrateur et de la famille. L’examen des dommages émotionnels est fascinant, la façon dont ils se traduisent par un comportement masculin toxique, le gaslighting, les machinations qui ne tiennent pas compte des sentiments des autres, et un besoin impérieux d’être aimé par tout le monde, sans personne, la création d’un monde de fumée et de miroirs, une araignée qui commande et tire les ficelles des autres. Une lecture brillamment divertissante, perspicace et mémorable que j’ai totalement adorée.

Note : 9,5/10

Éditeur : Rageot Editeur (26 mai 2021) Langue : Français Broché : 256 pages ISBN-10 : 2700276469 ISBN-13 : 978-2700276466

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s