Demon Slayer : le succès de Mugen Train et pourquoi l’anime ne sera plus jamais le même

Demon Slayer : Mugen Train change la donne pour l’industrie de l’anime. Voici comment le phénomène s’est produit.

Le succès de Demon Slayer Mugen Train

Lorsque Mugen Train est arrivé dans les salles américaines le 23 avril, un monde de possibilités nouvelles et passionnantes s’est ouvert pour l’industrie de l’anime. Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer) : Mugen Train a battu des records au box-office après avoir détrôné le détenteur du record de longue date, Spirited Away , pour devenir le film d’animation le plus rentable au monde avec 440,15 millions de dollars. 

Inutile de dire que le monde de l’anime a été profondément secoué. Avec une vague de personnes choisissant Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba comme leur tout premier anime après avoir entendu parler de son succès mondial, les vétérans de l’anime se demandent peut-être comment l’industrie continuera de croître à partir de maintenant. Voyons comment une histoire touchante sur un garçon et sa sœur a été si acclamée par la critique et a réussi à battre tous les records imaginables. 

Qu’est-ce que Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba ?

Demon Slayer (parfois appelé par son titre japonais Kimetsu no Yaiba ) suit la vie d’un jeune adolescent – Tanjiro – alors qu’il tente de libérer sa sœur – Nezuko – de la malédiction d’un démon. Voulant la rendre humaine et se venger du mystérieux agresseur qui a assassiné sa famille, Tanjiro se lance dans une aventure à travers le monde à la recherche de réponses. La série a duré 26 épisodes au printemps 2019 sur plusieurs réseaux japonais (dont Tokyo MX, GTV,GYT, BS11) et a ensuite été diffusée sur des réseaux américains (dont Adult Swim et Toonami) ainsi que sur des sites de streaming tels que Funimation. Le spectacle a été bien reçu et a rapidement rassemblé un public de fans fidèles. 

Cependant, après la sortie de Mugen Train dans les cinémas, il a gagné du terrain auprès de plusieurs médias atypiques (le LA Times par exemple) en raison de la somme d’argent qu’il générait. Il semblait que des gens qui n’étaient pas des fans de la série originale, ni des fans d’anime en général, faisaient la queue pour avoir la chance de regarder Mugen Train . Cela soulève la question; juste pourquoi est Mugen train si populaire?

L’intrigue simple mais efficace

L’une des principales raisons liées au succès de Mugen Train est l’accessibilité de la franchise. La prémisse est assez facile à comprendre (une histoire d’amour inconditionnel entre frères et sœurs) et bien que les éléments fantastiques des démons et de la magie restent répandus, ils ne s’enlisent pas dans des rames d’exposition. 

Cela permet à n’importe qui de prendre le spectacle avec une relative facilité. 

Cependant, pour ceux qui restent, la prémisse d’une simplicité trompeuse explose dans un monde merveilleusement riche et stratifié avec des personnages très intéressants, chacun étoffé avec ses propres histoires et des développements surprenants de l’intrigue qui maintiennent la prémisse simple engageante pendant tant d’épisodes. Dans l’ensemble, l’ intrigue de Kimetsu no Yaiba est simple à première vue, mais ceux qui y regarderont d’un peu plus près verront un récit captivant qui a clairement été méticuleusement soigné. 

Super animation

La qualité de l’animation est du plus haut niveau dans Demon Slayer et Mugen Train . Même ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par l’intrigue seront captivés par les visuels époustouflants. Des détails encore plus petits, comme l’eau de style artistique qui coule de l’épée de Tanjiro chaque fois qu’il termine une attaque, sont tout simplement époustouflants à voir se dérouler. 

Demon Slayer n’explose cependant pas tout son budget pour animer de superbes scènes de combat. Les moments plus lents sont magnifiquement animés et les expressions faciales variées prêtées à chaque personnage créent des interactions hilarantes. Zenitsu (l’un des amis de Tanjiro) en particulier a un visage expressif (sans parler de la qualité de jeu de voix stellaire de lui et de sa distribution) qui fait de l’action de chaque épisode un délice. 

L’excellente matière première

Beaucoup d’anime ne sont pas créés à partir de zéro. Alors que plusieurs émissions originales sont produites et envoyées directement sur les écrans de télévision, de nombreux dessins animés émergent de leurs sources manga respectives. Demon Slayer ne fait pas exception ici, car le manga continue de publier des numéros périodiquement, avec une histoire qui a depuis longtemps dépassé les événements de Mugen Train .

Koyoharu Gotouge, le cerveau mangaka derrière la série Kimetsu no Yaiba , a créé une œuvre d’art époustouflante sous la forme de son manga. Pour cette raison, l’animation aura toujours de l’inspiration (étant donné qu’elle laisse suffisamment d’espace entre son épisode le plus récent et le chapitre le plus récemment publié du manga). Bien sûr, plusieurs scènes devront être créées pour combler les lacunes entre les panneaux de manga, mais le scénario de base est là pour être pris et continuera de l’être tant que Koyoharu ne s’ennuiera pas !

Tracer le succès de l’émission

La montée en popularité de Demon Slayer était remarquable. Le spectacle était assez méconnu sous sa forme manga (du moins par rapport au public qu’il atteint aujourd’hui). Cependant, c’est normal pour la plupart des mangas. Sans l’aide de publicités télévisées, de promotions et d’autres moyens de faire connaître l’histoire, les ventes de mangas aboutiront rarement à un tel phénomène mondial. Tout cela change, cependant, lorsqu’un manga reçoit son adaptation en anime.

Le manga a été publié pour la première fois au Japon en 2016, mais lorsque l’anime est sorti en 2019, sa popularité n’a cessé de croître et, en tant que tel, a conclu des collaborations parrainées avec diverses sociétés à travers le Japon. Être un manga Shounen (un anime facile à digérer, léger, généralement axé sur la bataille, destiné aux jeunes garçons) n’a fait qu’ajouter à son accessibilité, et avec le visage de Tanjiro collé partout où vous allez au Japon, il y avait plus d’incitation que jamais rejoindre le train en marche! Tout cela a ensuite abouti à la sortie de Mugen Train. Après avoir été bombardé de Demon Slayer depuis sa sortie en anime, bien sûr, les nombreux fans qui avaient été créés grâce à sa large couverture regarderaient le film. 

Faire remarquer le monde

Toutes ces qualités positives ont permis à Mugen Train de se démarquer de la foule de ses concurrents animés, ce qui en fait une excellente montre pour toute la famille. Il va sans dire que les parents seront beaucoup plus enclins à emmener leurs enfants voir un film dont ils pourront eux-mêmes s’amuser. Mugen Train , avec son cocktail parfaitement mélangé d’un film d’animation, a parfaitement capitalisé sur cela. Il a fourni non seulement une action stylistique et grandiloquente pour divertir les enfants, mais aussi une histoire magnifiquement conçue et étonnamment profonde que les adolescents et même les adultes peuvent apprécier.

L’impact que Mugen Train a laissé sur l’industrie de l’anime est gigantesque et, espérons-le, nous voyons plus d’attention et de considération être accordées aux œuvres animées. Long a un stigmate englouti le monde des dessins animés. « Les dessins animés sont pour les enfants », « L’ anime est enfantin » ou « Ce ne sont pas de vrais films », ont toujours été des arguments populaires des opposants. Mugen Train écrase cette idéologie et prouve que n’importe qui, de tout âge, peut trouver du plaisir à regarder des animes. Semblable à la façon dont le coréen oscarisé Parasite a ouvert la porte aux films étrangers pour faire leur place dans les festivals de films internationaux, Mugen Train a clairement indiqué que l’anime est une force commerciale avec laquelle il faut compter. 

L’avenir de l’anime

La popularité de l’anime ne cesse d’augmenter et Mugen Train a joué un rôle énorme à cet égard. Les émissions moins discutées peuvent être captées par les plateformes de télévision ou de streaming occidentales en raison de leur demande de niche. Il existe déjà plusieurs façons de diffuser des animes dans le monde occidental. Des sites comme Crunchyroll et Netflix offrent une grande variété de choix. Espérons qu’ils élargiront encore plus leurs bibliothèques dans un proche avenir.

À l’avenir, nous pourrions assister à de plus en plus de sorties en salles d’anime de studios souhaitant capitaliser sur le succès de Mugen Train (post-pandémie, bien sûr). Il est évident que les œuvres d’animation peuvent générer autant d’argent que les grands films d’action à succès. Peut-être pourrions-nous également voir un long métrage d’animation remporter non seulement le prix du meilleur film d’animation, mais aussi le prix du meilleur film en général aux Oscars. 

Nous pouvons également voir une augmentation de la popularité du manga. Pendant un mois en effet, le manga de Kimetsu no Yaiba a réussi à dépasser One Piece en ventes globales (chose absolument inédite depuis l’avènement du train de marchandises imparable qu’est le manga One Piece ). Beaucoup de gens sont devenus tellement captivés par les aventures de Tanjiro et de ses pairs qu’ils n’ont pu s’empêcher de prendre le manga pour voir ce qui se passerait ensuite. Peut-être, grâce à l’ influence de Mugen Train et de Kimetsu no Yaiba , verrons-nous naître une nouvelle génération de fanatiques de mangas qui, sans l’ombre d’un doute, prêcheront aux téléspectateurs d’anime que la version manga est « InFiNiTeLy SuPeRioR ». 

Une réflexion sur “Demon Slayer : le succès de Mugen Train et pourquoi l’anime ne sera plus jamais le même

  1. J’avais découvert Demon Slayer quand c’est sorti et j’ai tout de suite senti que c’était le prochain Gros Anime après Attack On titan (et les mastodonte ^^). D’ailleurs je me souviens que j’avais été un peu dégouté en apprenant que la suite sortirait au cinéma … trop habitué au format d’épisode régulier comme tout le monde. Mais économiquement, je suis d’accord, la création de l’attente pour connaitre la suite à créer un carton au Box Office (j’ai pas encore vu Mugen Train). Un nouveau business model pour les mangas mais attention à la production : faire un film animé et faire une série animé n’est pas la même chose. Y’a de risque d’avoir des productions moins qualitative du coup ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s