Belgarath le sorcier – tome 1 & 2- 10 JUIN 2021 – de Leigh EDDINGS (Auteur), David EDDINGS (Auteur)

La jeunesse et de l’un des héros les plus charismatiques de La
Belgariade : Belgarath, l’homme aux 6 000 années de vie, enfin de nouveau
disponible !

Achat : https://amzn.to/3j9Mw5a

Chronique : Belgarath le Sorcier est à lire de préférence après la Belgariade et le Mallorean. Bien qu’il s’agisse d’un roman autonome, le prologue s’appuie sur des événements qui se déroulent à la fin du Mallorean.

Comment décrire le roman ? Le qualifier de livre d’histoire est une grave injustice, à l’échelle de celle qui consiste à appeler une Lamborghini une voiture (ce qu’elle est, bien sûr, mais vous pouvez sûrement trouver des façons bien plus éblouissantes de décrire une Lamborghini). « Belgarath le Sorcier » est l’histoire de l’amour d’un homme – pour son dieu, pour sa femme, pour ses « frères », pour ses filles et pour les gens. C’est l’histoire d’un devoir et d’une responsabilité (et d’un sens de l’humour) qui persiste en dépit de diversions qui durent des décennies, de déviations qui durent des siècles et de deuils qui durent des millénaires.

Eddings gère très bien le rythme : il traverse les siècles en un paragraphe, puis consacre des chapitres entiers aux événements de quelques semaines, sans que le lecteur ait le vertige de se demander ce qui vient de se passer. Le flux de l’histoire transporte le lecteur de manière fluide à travers des scènes détaillées. Les personnages sont à la fois vivants et mémorables, et les lecteurs apprécieront de voir comment toutes ces blagues d’initiés de la Belgariad ont commencé.

Le concept d’un personnage qui a vu l’humanité se sortir de la boue, et qui a été à l’avant-garde de tous les événements mythiques et historiques de mémoire, ne manque jamais de me fasciner. Les Eddings font un travail fantastique pour capturer comment un homme doit être différent après avoir vécu ce type de vie. Plutôt que l’histoire d’un garçon qui doit sauver le monde, c’est l’histoire de l’homme qui a ordonné ce monde pour que le garçon ait quelque chose sur quoi s’appuyer pendant qu’il accomplit la prophétie. Belgarath a mené une vie brutale, même si le livre lui-même est assez léger et sarcastique dans son récit.

De plus, l’apparition du Vieux Loup rend la série qui l’a précédé – la série sur Garion – beaucoup plus puissante. Il y a toute une couche de subtilité qui s’ajoute lorsque vous lisez ces livres après celui-ci.

Si vous aimez les fantaisies épiques qui vivent et respirent, « Belgarath » et les autres ouvrages de David et Leigh Eddings sont faits pour vous !

Note : 9,5/10

Éditeur ‏ : ‎ Pocket Langue ‏ : ‎ Français Poche ‏ : ‎ 448 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2266177494 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266177498

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s