Les survivants – 5 mai 2021 de Jane Harper

Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.

Achat : https://amzn.to/3xUh2Eh

Chronique : Le meurtre d’un jeune étudiant en art a menacé la sécurité de la ville côtière en faisant ressortir les secrets enfouis, les mensonges, la culpabilité, l’injustice, les mauvaises punitions, les regrets du passé liés à la grande tempête qui a emporté la vie de trois personnes et traumatisé la vie de leurs familles à jamais !

Bienvenue à Evelyn Bay sur la côte de Tasmanie. (lieu fictif) Kieran Elliott est notre narrateur, il revient dans la maison familiale après avoir construit une nouvelle vie avec sa petite amie Mia à Sydney, élevant leur petite fille.

Ils sont revenus pour aider la mère de Kieran, Verity, et son père, Brian, qui souffre de démence, à emballer leurs affaires pour déménager.

Mais ce voyage ouvre la boîte de Pandore des événements tragiques liés à la tempête désastreuse qui a pris la vie de deux garçons (l’un d’eux est son propre frère) et de Gabby, 14 ans (qui était aussi la meilleure amie de Mia) parce qu’il voulait juste embrasser une fille dans les grottes et qu’il était trop tard pour réaliser que la marée montait. Et son frère a reçu la mission suicide de conduire le bateau pour le sauver. Pendant ce temps, Gabby Birch s’est noyée et son sac à dos a été retrouvé par les autorités.

Après 12 ans de lutte contre ses sentiments de culpabilité et de dépression, Kieran est devenu un homme plus attentif, plus compréhensif et plus mature avec l’aide de Mia et de sa fille, mais le fait de voir ses parents brisés qui pleurent encore son frère fait ressortir le ressentiment et la tristesse qu’il a refoulés pendant des années.

Dès qu’il retrouve ses amis Ash, Sean et Olivia au Surf & Turf, l’endroit même où Olivia et sa nouvelle colocataire Bronte travaillent, les vieux souvenirs commencent à ressurgir et les démons intérieurs à le torturer.

Il écoute aussi la conversation entre Bronte et Liam (le fils du meilleur ami de son frère) sur le fait que c’est lui qui est responsable de la mort de trois personnes.

Le lendemain, le cadavre de la pauvre Bronte est retrouvé sur le rivage, ce qui alimente les questions et les rumeurs de la ville, car Liam est la dernière personne à l’avoir vue vivante.

Les autorités sortent l’artillerie lourde : L’inspecteur Pendlebury commence à travailler avec la police locale et, en tant que personne extérieure, elle peut avoir un regard plus objectif et plus frais sur les événements qui se produisent dans cette petite ville côtière, ce qui l’aide à faire le lien entre le meurtre de Bronté et trois morts du passé.

Le développement des personnages, l’approche réaliste de la lutte d’une famille contre le chagrin, la perte des souvenirs de leur vie heureuse d’antan et la lutte sans fin de Kieran entre se punir par la culpabilité et se pardonner pour fonder sa propre famille ont été écrits avec réalisme et authenticité.

Tous les personnages sont imparfaits comme Kieran : ils sont coincés dans la petite ville, confrontés à leurs échecs, leurs regrets, leurs tristesses. Ils se noient lentement comme les personnes qu’ils ont perdues. Chacun d’entre eux était attachant, honnête et il était impossible de ne pas avoir de la compassion pour eux.

Et la fin, au cœur brisé, m’a rendu insensible. C’est l’histoire la plus émouvante de cette auteure et l’un de ses livres préférés (j’ai aimé les trois autres, mais je pense que celui-ci aura une place spéciale dans mon cœur).

Note : 9,5/10

Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (5 mai 2021) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 416 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2702182798 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702182796

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s