Replis – 10 juin 2021 de Emmanuel Quentin

Dans une France ravagée par le changement climatique et la Grande Guerre des Frontières qui s’en est suivie, l’État contrôle tout et abreuve la population de fake news. Daniel Sagnes est l’un de ces monteurs/menteurs, simple rouage de la grande machinerie du mensonge institutionnalisé.

Achat : https://amzn.to/3d9mUl7

Chronique : Deuxième roman que je lis d’Emmanuel Quentin et toujours autant de plaisir ! J’avais déjà apprécié l’univers travaillé de « Dormeurs », mais dans « Replis », le monde de 2072 y est encore plus développé et riche.
L’écriture est toujours aussi dynamique, et le rythme soutenu incite à ne jamais lâcher le livre.
Le personnage principal nous dépeint un monde post-apocalyptique noir et violent. Sans jamais s’attarder dans de longues descriptions, son cynisme suffit à distiller toutes les cruautés visibles ou latentes qui peuplent cette dystopie, ainsi que les mensonges qui égrènent le récit. Car il s’agit là du thème majeur du roman : les fake-news (privés, publiques, y’en a pour tous les goûts !), sujet brûlant d’actualité et qui sert à merveille le roman – autant son contexte que son enjeu – au point d’en trembler pour notre propre futur ou, tout du moins, de se questionner sur certaines issues qui nous pendent au nez !
Le plaisir de lecture vient aussi du cynisme du narrateur qui nous retient de l’apprécier mais n’empêche pas de s’identifier à lui, parfois à contrecœur !
Bref, une lecture qui marque, qui interroge et qui surprend à plusieurs reprises.

Note : 9/10

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (10 juin 2021) Langue ‏ : ‎ Français Poche ‏ : ‎ 312 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2266297694 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266297691

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s