The Tomorrow War sur Prime Video : que vaut le film d’action futuriste avec Chris Pratt ?

Porté par Chris Pratt, le film d’action futuriste « The Tomorrow War » est disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video dès aujourd’hui ! De quoi ça parle ?

Le monde est stupéfait lorsqu’un groupe de voyageurs arrive du futur – précisément de l’année 2051 – pour délivrer un message urgent : dans 30 ans, l’Humanité va perdre une guerre d’envergure mondiale contre une espèce d’aliens meurtrière venue détruire notre civilisation. Le seul moyen de survivre à cette attaque extraterrestre est de faire transporter des soldats et civils du monde d’aujourd’hui trente ans plus tard pour lutter contre cette invasion alien. Parmi les recrues, Dan Forester, père de famille et professeur au lycée, est déterminé à sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan fait équipe avec une brillante scientifique et son père pour réécrire l’avenir de la planète.

The Tomorrow War, réalisé par Chris McKay

Disponible sur Amazon Prime Video le 2 juillet

The Tomorrow War

Dans le rôle de Dan Forester, un ancien soldat reconverti prof de biologie qui devient l’un des derniers espoirs de l’humanité, Chris Pratt (Jurassic World, Les Gardiens de la galaxie) confirme son statut de nouvelle superstar d’action du cinéma hollywoodien.

A ses côtés, Yvonne Strahovski incarne elle aussi une dur à cuire. Remarquée ces dernières années pour son rôle dans la série dramatique The Handmaid’s Tale, la comédienne australienne s’était déjà imposée comme une héroïne d’action dans les séries Chuck et 24 heures chrono (saison 9) ainsi que dans le film Killer Elite face à Jason Statham. Ça vaut le coup d’œil ?

Alors qu’une bataille pour la survie de l’humanité se déroulera trente ans dans le futur, des hommes et des femmes sont sélectionnés pour effectuer un saut dans le futur et participer malgré eux à la bataille face aux whitespikes, de redoutables créatures extraterrestres.

Si le pitch de The Tomorrow War rappelle celui de Terminator, à ceci près qu’il s’agit aussi d’un voyage dans le futur et non dans le passé, ce n’est sûrement pas un hasard puisque Chris Pratt n’est autre que le gendre d’Arnold Schwarzenegger !

Egalement sous l’influence de la saga Alien ou encore de Starship Troopers, le long métrage est un savant mélange d’action et de science-fiction; menée à tambour battant, l’intrigue ne perd pas de temps à se mettre en place, après qu’un flashback nous a permis de comprendre le déclenchement de la guerre et les enjeux principaux du film. S’il veut sa fille, Dan Forester va devoir sauver le monde (rien que ça) !

La réalisation de The Tomorrow War a été confiée à Chris McKay. Jusqu’alors connu pour son travail dans l’animation, ce dernier a notamment co-réalisé La Grande Aventure Lego dont le personnage principal était doublé par Chris Pratt. The Tomorrow War marque donc les grandes retrouvailles des deux hommes, mais également la première expérience en tant que réalisateur de film live-action pour McKay !

Si le film se présente comme un film d’action haletant et plutôt efficace, le scénario souffre néanmoins d’importantes faiblesses, avec notamment une écriture trop stéréotypée de ses protagonistes. En grande difficulté pour se plonger dans ce rôle « sérieux », Chris Pratt ne parvient pas à trouver le ton juste pour apporter la profondeur nécessaire au personnage. Amusants dans Les Gardiens de la galaxie, ses mimiques de jeu sont ici très vite agaçants.

Conçu pour le cinéma, The Tomorrow War n’a finalement pas fait l’objet d’une sortie en salles. Débarqué directement sur Amazon Prime Video en raison de la crise du Covid-19, le long métrage aura néanmoins toutes les chances de trouver son public, avec sa recette de blockbuster estival certes sans originalité, mais réalisée néanmoins avec une certaise dose d’efficacité.

L’ensemble s’avère même plutôt divertissant, et si l’on regrette que l’accent ne soit pas davantage mis sur le suspense, les scènes d’action qui s’enchaînent s’avèrent d’assez bonne facture. En bref, c’est un film fun et frais qui remplit à peu près toutes les cases d’un cahier des charges de blockbuster hollywoodien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s