101 façons de se reconnecter à la nature – 2 septembre 2021 de Frederika Van ingen

 » Un jour, l’homme blanc demandera à l’homme rouge de l’aider à se souvenir comment revivre en harmonie avec la nature.  » Légende Navajo
La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés : une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.

Achat : https://amzn.to/3naHzeq

Chronique : L’auteur est une journaliste qui a rencontré onze passeurs c’est-à-dire onze hommes et femmes qui ont chacun été en contact avec les peuples premiers (amérindiens, Amazonie, navajos..). Ils ont appris avec eux avec avoir un autre lien avec leur environnement, avec la nature. Un lien qui tient compte de la vie naturelle et qui inscrit l’homme dans l’harmonie d’un tout. La nature n’est plus vue comme systématiquement hostile ou comme un environnement à dompter ou à dominer mais comme une partie de la vie, de l’univers dans lequel l’homme a sa place s’il veut bien ouvrir son coeur et être à l’écoute..
Un ouvrage qui permet d’approcher la culture, la spiritualité et la façon d’être au monde de quelques-uns des peuples dits autochtones, premiers ou racines du moins ceux qui ont eu la chance ou la force de survivre à la violence, aux humiliations et aux spoliations.
Les approches sont différentes les unes des autres et variées mais elles ont toutes en commun ce respect de la nature et de la vie. C’est un livre plein de sagesse et source de beaucoup d’enseignements réellement essentiels.

Note : 9,5/10

ASIN ‏ : ‎ B092P771QC Éditeur ‏ : ‎ Les Arènes (2 septembre 2021) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 297 pages ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1037504593

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s