Mostra de Venise 2021 : le Lion d’Or pour L’Evénement d’Audrey Diwan, co-scénariste de Bac Nord

Bong Joon-Ho, président du jury de Venise 2021, a rendu son verdict ! Le film français L’Evénement, mis en scène par Audrey Diwan, a remporte le prix suprême : le Lion d’Or. La réalisatrice succède à Chloé Zhao, récompensée pour Nomadland en 2020.

Après la Palme d’Or cannoise attribuée à Titane de Julia Ducournau, le cinéma français continue de séduire sur la scène des festivals internationaux. Bong Joon-Ho, président du jury de la Mostra de Venise 2021, a remis le Lion d’Or à L’Evénement, long-métrage réalisé par Audrey Diwan.

L'Evénement

Il s’agit du second long-métrage mis en scène par la cinéaste après Mais vous êtes fous en 2019. Elle succède à la réalisatrice américaine Chloé Zhao, recompensée en 2020 pour Nomadland. À noter qu’Audrey Diwan est également co-scénariste de Bac Nord, sensation ciné de l’été.

L’Evénement, qui sortira en France le 2 février 2022, est un drame adapté du roman éponyme d’Annie Ernaux. L’intrigue suit le parcours d’Anne (Anamaria Vartolomei), une jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et ainsi échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s