Achat : https://amzn.to/3If7Vmv
Fin du XXIe siècle. Suite aux ravages causés par le réchauffement climatique, la péninsule Antarctique héberge désormais les populations survivantes. Un groupe d’activistes a génétiquement modifié l’écosystème afin de survivre, avant de faire de même pour ses propres enfants.
Chronique :Après avoir apprécié récemment un livre documentaire sur le rewilding (Wilding), j’ai été ravi de constater qu’il s’agissait essentiellement d’un roman de science-fiction sur le même sujet. Si l’intrigue centrale est une course-poursuite dans la neige semblable à La main gauche des ténèbres, elle est loin d’être un simple thriller comme le roman de Le Guin. L’histoire est racontée par la protagoniste Austral, qui contemple son passé et justifie ses choix. Sa famille était des écopoètes, un groupe qui cherchait à introduire des écosystèmes dynamiques et biodiversifiés en Antarctique à mesure que le changement climatique faisait fondre la glace. L’économie politique du monde futur est décrite avec une clarté remarquable dans un récit à la première personne. La progression des événements est déprimante et convaincante : les tentatives de création de nouveaux écosystèmes et de nouveaux modes de vie en Antarctique finissent par être contrôlées et exploitées par le capitalisme ; les grands projets de géo-ingénierie sont voués à l’échec à cause du court terme.
Austral, la protagoniste se retrouve piégée dans la pauvreté et la criminalité après la mort de sa mère, qui la place dans un orphelinat d’État. Son statut de Husky, génétiquement modifié pour supporter le froid extrême, est une allégorie à peine voilée des populations indigènes et des réfugiés. Austral est donc d’une actualité brûlante, car il aborde les questions des frontières, du changement climatique, de la géoingénierie, de la biodiversité, du racisme et de la xénophobie. La voix narrative centrale est suffisamment forte et convaincante pour rassembler tout cela. Trouver un équilibre entre des thèmes lourds et une intrigue d’aventure palpitante n’est pas une mince affaire et j’ai été très impressionnée par la façon dont McAuley a réussi à le faire. J’ai également été suffisamment investie dans Austral pour trouver le rebondissement final très émouvant.
Note : 9,5/10
ASIN : B09HJY4DL6 Éditeur : Bragelonne (5 janvier 2022) Langue : Français Broché : 384 pages ISBN-13 : 979-1028120214
