Mythos de Stephen Fry

Achat : https://amzn.to/3pU29jr

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Chronique : Ce qui est amusant avec la mythologie grecque, c’est sa bizarrerie brutale absolue. Et Stephen Fry l’a totalement compris ; il en joue et, lorsqu’il la raconte à nouveau, il l’agrémente de nombreux commentaires pleins d’esprit. Je veux dire, comment ne pas le faire ? Elle ne demande qu’à être rôtie.

Par exemple, Zeus arrache les couilles de son père Cronos et les jette à l’autre bout de la terre. Le fluide (toux toux) s’écoule et ainsi Aphrodite est née. Une fois Cronos vaincu, ses cinq enfants (qu’il a autrefois mangés) sont régurgités et renaissent à nouveau. Ils jurent alors fidélité à Zeus, leur libérateur de la digestion perpétuelle. À une autre occasion, Zeus a un très mauvais mal de tête et hurle pendant des heures et des heures, alors les autres dieux décident de lui frapper la tête avec un marteau, révélant ainsi un autre dieu : Athéna. Elle émerge en portant une lance et est habillée pour la bataille. Ce matériau demande un homme comme Stephen Fry.

D’une certaine manière, le livre m’a rappelé la Mythologie nordique de Gaiman. Les deux livres suivent le même concept : le remaniement de mythes anciens pour les présenter à un public moderne sans rien perdre de leur originalité. Et je pense que c’est une excellente idée. La tentative de Stephen Fry porte beaucoup plus de sa propre personnalité que celle de Gaiman. (Ce n’est certainement pas une mauvaise chose.) Sa propre voix transparaît vraiment et je peux dire qu’il a pris beaucoup de plaisir à l’écrire. Cela peut sembler étrange, mais aussi amusé que j’étais en train de le lire, je sais que l’auteur l’était encore plus en le rédigeant.

Les histoires qu’il présente ici ne sont en aucun cas exhaustives, mais elles constituent une excellente introduction à la structure de la hiérarchie des dieux de la Grèce antique. Et elle est étonnamment complexe, le plus puissant n’étant pas celui qui a pris les commandes. Zeus est fort, mais il ne serait rien sans ses cinq frères et sœurs régurgités qui ont contribué à assurer sa légitimité face aux Titans, bien plus âgés. Ce dont le livre a besoin, c’est d’une page de contenu ou quelque chose du genre, car je n’étais pas tout à fait sûr de ce dans quoi je me lançais lorsque j’ai pris le livre. Il est facile d’induire les lecteurs en erreur, et il aurait été bon de savoir quels mythes et légendes ne sont pas inclus.

La partie que j’ai trouvée la plus intéressante était le mythe de Prométhée. Il s’agit d’un concept que j’aime beaucoup, ayant écrit à ce sujet à plusieurs reprises dans le cadre de travaux universitaires, et j’ai beaucoup aimé la façon dont Fry a décrit son amitié avec Zeus avant qu’ils ne se disputent le droit (ou l’absence de droit) de l’humanité au feu. Et cela m’a fait penser que ce serait formidable de lire un roman consacré uniquement à Prométhée. Le récent roman de Madeline Miller, Circe, lui a accordé une place importante, mais j’aimerais beaucoup le voir en tant que protagoniste. J’espère qu’un jour quelqu’un l’écrira.

C’est un livre amusant, avec de nombreux moments de fous rires qui reflètent probablement exactement ce que vous pensiez de l’étrangeté de certains mythes. .

Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (9 mars 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 368 pages ISBN-10 ‏ : ‎ 2702180205 ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2702180204

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s