La Promesse des arbres – Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire de Peter Wohlleben

Achat livre : https://amzn.to/3j7YuuT

Dans sa forêt en Allemagne, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert, il est le témoin des bienfaits de l’écosystème forestier, de son action sur le cycle de l’eau, les sols et la qualité de l’air que nous respirons, surtout quand le climat change.

Chronique : Le titre « La Promesse des arbres » – et plus particulièrement le sous-titre « Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire  » – m’a tout de suite attiré. Il s’agit déjà du cinquième livre à succès du forestier Peter Wohlleben.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant appris d’un livre que celui-ci. Wohlleben raconte de manière très claire la vie des arbres et des forêts, que je ne connaissais pas en grande partie en détail auparavant. Il n’hésite pas à pointer du doigt les erreurs commises par l’homme au cours des décennies dans la gestion de nos forêts. La sylviculture conventionnelle n’est pas épargnée.

En tant que lecteur, j’ai acquis un tout nouveau regard sur le sujet. En ce qui concerne de nombreux phénomènes, ma vision était également marquée par les nombreuses erreurs d’appréciation que Wohlleben tente de dissiper.

En tant que profane, les explications ont été faciles à comprendre. J’ai pu comprendre des passages scientifiques un peu complexes en les lisant plusieurs fois.

Les références à de nombreuses études intéressantes donnent un poids supplémentaire à ce qui est écrit. Les propositions d’amélioration et les solutions proposées par Wohlleben m’ont semblé de moins en moins alternatives au fil des pages.

L’auteur parvient à écrire un livre spécialisé de telle sorte qu’il crée l’effet d’attraction d’un roman captivant. Cela est bien sûr aussi dû au thème très actuel et explosif.

En lisant, j’ai presque constamment ressenti le besoin d’aller moi-même dans la forêt, d’observer les arbres et les plantes, de les aider. Car j’ai une fois de plus acquis un grand respect pour la nature, qui est tellement plus complexe et plus intelligente que l’homme, qui se prend si souvent pour son centre.

Ma conclusion
Dans l’ensemble, je recommande absolument ce livre à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de la forêt et qui ont besoin de la lueur d’espoir que, malgré la crise, tout n’est pas encore perdu pour la nature !

ASIN ‏ : ‎ B09PJ2D2GP Éditeur ‏ : ‎ Les Arènes (7 avril 2022) Langue ‏ : ‎ Français Broché ‏ : ‎ 274 pages ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1037506139

Une réflexion sur “La Promesse des arbres – Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire de Peter Wohlleben

  1. A mon sens , le problème essentiel est sans doute de rechercher le meilleur équilibre possible entre les forêts naturelles et l exploitation industrielle du bois : les deux volets nous sont indispensables . Or , dans ce livre ( fort intéressant) , on trouve l avocat d un des feux volets . Lecture conseillée ,cependant .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s