Les fossoyeurs de Victor Castanet

Aux noms de nos aînés

Je n’aime pas ce monde, je n’aime pas la manière dont il est conçu, pensé, dirigé, constamment tourné vers le profit et l’oppression des plus faibles. Raison pour laquelle je me plonge inlassablement dans la fiction, dans l’espoir un peu vain d’oublier ce monde souillé par la cupidité humaine. Pourtant parfois il est bon de relever les yeux et de regarder la souillure en face.

Le scandale orpéa a eu suffisamment de retentissement pour que nous ayons tous, plus ou moins, une idée de ce en quoi il consiste. Encore une fois une entreprise dirigée par une bande d’être cupides pour qui seul compte l’argent est parvenu à tirer profit du système et à s’enrichir sur le dos de ses employés, de ses résidents et de leurs familles.

Mais la lecture minutieuse de l’ouvrage de Victor Castanet permet de se rendre compte de l’abysse inhumain que représente ce scandale, et qui va bien au-delà de la simple maltraitance humaine. Avec force détails, le journaliste expose toutes les strates qui font d’orpéa l’un des pires scandales sanitaires de ces dernières années. Il met à jour un système extrêmement élaboré qui permet d’enrichir quelques-uns pour le malheur de beaucoup d’autres.

Magouilles comptables, harcèlement moral, accointances politiques, syndicat créé de toutes pièces pour servir les intérêts du siège, trucages des effectifs afin de percevoir les financements publics, sans oublier les traditionnels pot de vin, il ne nous sera rien épargné afin que l’on puisse prendre la mesure de l’horreur qui se jouait sous nos yeux. Le tout dans un style clair et incisif que ne renierait pas un bon polar.

La lecture sidérante de cette enquête courageuse nous interroge sur le modèle de société que nous voulons et nous force à ouvrir les yeux sur un modèle capitaliste déshumanisé.

Résumé : Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.

Éditeur ‎Fayard (26 janvier 2022)
Langue ‎Français
Broché ‎400 pages
ISBN-10 ‎2213716552
ISBN-13 ‎978-2213716558

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s