Sur Netflix, préparez-vous à être captivé par un film de guerre puissant, produit par les réalisateurs des Avengers. Attachez vos ceintures, ça va être intense !

« Mosul », un film de guerre remarquable, tendu à l’extrême, est disponible depuis 2020. Réalisé par les frères Russo, il raconte la dernière mission d’une unité d’élite irakienne chargée de libérer la ville de Mossoul des combattants restants de Daech. Préparez-vous à une expérience cinématographique intense et captivante.

Depuis 2020, « Mosul » est disponible sur la plateforme Netflix, offrant une plongée terrifiante et magistrale dans la dernière mission d’une unité d’élite irakienne dédiée à nettoyer la ville de Mossoul des derniers combattants de Daech.

Alors que la guerre en Irak touche à sa fin et que l’État islamique au Levant perd progressivement son emprise sur un pays ravagé par des années de conflit, la ville de Mossoul, deuxième plus grande ville du pays, reste le théâtre de violents affrontements. C’est particulièrement vrai dans les rues de Ninive, une banlieue en proie aux combats…

u cœur d’une ville en ruines, où la menace de la mort plane à chaque pas et où la survie ne tient qu’à un fil, littéralement, une unité héroïque a infligé tant de pertes à Daech que l’organisation terroriste ne leur accordait aucune chance de repentance. En effet, les soldats irakiens capturés se voyaient offrir le choix de changer de camp, à l’exception des membres de l’unité SWAT, qui étaient systématiquement exécutés.

Il est vrai que l’on ne s’attendait pas forcément à voir les frères Anthony et Joe Russo, connus des fans de l’univers Marvel, s’impliquer dans la production d’un film tel que « Mosul ». Pourtant, il aurait été sage de se méfier. En tant que co-producteurs de « Tyler Rake » et de sa suite, également pour Netflix, c’est grâce au triomphe mondial des derniers épisodes des Avengers qu’ils ont pu créer leur propre société de production, leur permettant ainsi de se consacrer enfin à des projets personnels qui leur tenaient à cœur.

nitialement intitulé « City of a Million Soldiers », tourné dans une approche semi-documentaire et d’un réalisme saisissant, « Mosul » est avant tout une histoire vraie. Écrite et réalisée par Matthew Michael Carnahan, qui en a fait son premier long métrage en tant que réalisateur.

Bien que le film ait bénéficié d’un budget confortable pour ce type de production, il est loin des sommes colossales hollywoodiennes. Cependant, cela n’enlève en rien – au contraire même – la puissance d’un film qui ne présente aucun acteur occidental, à l’exception d’Adam Bessa. Ici, tout le monde parle arabe.

Le résultat ? Une œuvre dense, nerveuse et tendue à l’extrême, qui frappe comme un uppercut puissant. Elle est portée par Adam Bessa (que nous avons déjà vu dans « Tyler Rake ») et, plus encore, par l’extraordinaire charisme de l’acteur irakien Suhail Dabbach, qui incarne le Major Jasem, le commandant de cette unité d’intervention qui a payé un lourd tribut entre 2016 et 2018. Le film leur est d’ailleurs dédié.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s