La Russie au temps des tsars (18 octobre 2017) de Mathieu BANQ

Il y a 100 ans la Russie des Romanov disparaissait et les bolcheviks de Lénine prenaient le pouvoir. Un an plus tard, la dernière famille impériale, Nicolas II, Alexandra et leurs cinq enfants, était assassinée. Comment en est-on arrivé là ?
Remarquablement illustré, ce livre narre plus de 300 ans d’histoire russe à travers un récit passionnant et enlevé. Au-delà de la grande histoire, du règne de Catherine la Grande à celui de Nicolas II, il raconte le quotidien des Romanov, entre les splendides réceptions dans des palais au luxe inégalé et l’amour qui unissait ses membres. Il évoque la culture russe, ses origines, son âme, sa richesse, et revient sur les progrès et les troubles sociaux qui menèrent à la révolution. Pourquoi celle-ci fut-elle l’une des plus violentes de l’histoire ? Qui était vraiment Raspoutine ? Que sont devenus les derniers Romanov ? Pourquoi furent-ils tués ? Et en quoi est-il nécessaire de connaître cette histoire agitée et flamboyante, cruelle et fabuleuse, pour comprendre la Russie d’aujourd’hui ?

Chronique : Cet ouvrage est absolument magnifique, les représentations et la confection du livre sont sublimes. Les fac similés participent au charme de l’ouvrage et nous permettent un plongeon dans le temps. Cet ouvrage qui à la chance d’avoir une superbe préface de Robert Hossein. Cette ouvrage offre un v rai cours d’histoire de la Russie du récit rocambolesque de la dynastie des Romanov, de Ivan le Terrible à Nicolas II, le dernier tsar assassiné par les bolchéviques.
Écrit dans un style simple et fluide, l’essentiel y est dit sans que le lecteur soit perdu dans une profusion de détails. L’auteur, journaliste et écrivain ne cherche pas à placer toutes ses connaissances (travers nuisible assez répandu), et arrive facilement à nous transmettre sa passion pour le sujet. Tout cela en ajoutant un rythme qui nous entraîne irrémédiablement sur les bords de la Néva pour découvrir le tableau de cette famille jusqu’à sa fin si tragiquement connue.
On ne peut pas lâcher l’ouvrage et c’est un excellent moment de lecture qui nous permet d’aborder avec plaisir l’histoire trop méconnue des tsars de la Russie Impériale. C’est trés bien documenté. Les photos dont beaucoup peu connus et les  fac simulés  sont choisies de façon pertinente, amènent une vraie plus valus au livre.
Au terme du livre, après donc la présentation de la dynastie Romanov, un chapitre explique le massacre de Nicolas Romanov et de sa famille, ainsi que les évènements qui ont permis la réhabilitation de certains protagonistes, et cette partie est vraiment intéressante et touchante.
En conclusion, nous sommes ici en présence d’un livre pour les amateurs d’histoire et de surcroit c’est un livre qui donne envie de poursuivre et d’aller plus loin, soit dans la direction des auteurs russes ou dans la direction des auteurs « descendant » de la branche Romanov.
A lire sans tarder.

Note : 10/10

  • Relié: 128 pages
  • Editeur : Larousse (18 octobre 2017)
  • Collection : Hors collection Histoire

512oghGhwxL._SX401_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s