Test DVD : Les Proies (02 janvier 2017) de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Chronique : Sofia Coppola porte à l’écran une chronique relatant le sauvetage d’un soldat yankee en territoire ennemi durant la guerre de sécession. Le malheureux est hébergé dans un pensionnat de jeune fille tenu par Miss Matha (Nicole Kidman) qui tente tant bien que mal, de garder un semblant de quotidien alors que les tirs de canons et les combats sont aux portes de l’établissement. L’arrivée de cet homme jugé aussi dangereux que beau, aura vite fait de réveiller la libido de certaines des pensionnaires dont Edwina (Kirsten Dunst), Enseignante de Français et Alicia (Elle Fanning), une des pensionnaires. Bientôt des rivalités se font jour et la situation échappe à tout contrôle.
On retiendra surtout pour cette réalisation, la capacité de Sofia Coppola à avoir su faire revivre à la perfection, les manières et les rituels d’une époque où énormément de choses étaient codifiées. L’isolement du pensionnat au milieu d’un champ de bataille est aussi un des points fort du film car la réalisatrice parvient ainsi à suspendre le temps, à figer l’espace et à installer un climat de tensions sexuelles dans lequel les protagonistes évoluent. Pourtant, malgré ce soin très particulier apporté à l’ambiance et au décor, l’histoire a du mal à prendre son envol et surtout à éviter les temps morts en raison de l’extrême lenteur avec laquelle les événements se succèdent et le manque de rebondissements.
Par conséquent, c’est un grand oui pour la forme mais il manque de substance sur le fond.
A voir néanmoins mais qui ne laissera pas des souvenirs impérissables.

Note : 8,5/10

71COzQhLseL._SX522_

Test DVD :

Vidéo: Les proies offre une image satisfaisante, stable et précise à tous égards. La rétention du grain est constante et légère, accentuant les qualités texturales de l’image et créant un placage filmique satisfaisant. Les images sont constamment nettes. Qu’il s’agisse de traits du visage complexes, d’éléments structurels et de petits détails autour de la maison ou de détails dans la maison, il ne manque pas de qualités visuellement intéressantes. Les couleurs sont très bien saturées, une tique chaude mais offrant des nuances agréablement diverses et robustes tout au long du film comme si tout était éclairé par une lumière naturel.

SonLes proies dispose d’une bande sonore sans perte où le son est plutôt simple, mais elle est aussi organique et capable de gérer facilement les besoins sonores modestes du film. L’immersion dans l’atmosphère est agréable. Il n’y a de l’intensité, bien que certains passage qui filtre avec l’horreur envoient des éléments sonores plus lourds dans la scène. Le dialogue propulse la majeure partie du film, et il est présenté sans problème.

  • Acteurs : Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence
  • Réalisateurs : Sofia Coppola
  • Format : PAL
  • Audio : Italien (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Italien, Néerlandais, Français
  • Sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Région : Région 2
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : Universal Pictures France
  • Date de sortie du DVD : 2 janvier 2018
  • Durée : 89 minutes

71Yl+rMPprL._SY445_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s