Le Grand saut – Tome 3 (24 mai 2018) de Florence Hinckel

Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études… mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été.
Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu.
A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s’est lancé dans un centre de recrutement très particulier…
Les six amis sont face à des choix déterminants, et face à eux-mêmes. Et leur amitié est mise à rude épreuve…

Chronique : Une chronique qui arrive tôt mais c’est pour parler de ce coup de cœur qu’est ce nouveau roman de Florence Hinckel. et qui dépasse les autres romans où chacun donne de la voix en alternance, et offre ainsi un point de vue différent sur les autres, leurs fragilités, leurs atouts, leurs manies… Un récit assez juste sur les tergiversations adolescentes, Florence Hinckel évite ici la caricature des personnages. Ce roman est avant tout une histoires d’amourettes, et semble plutôt destiné à un public adolescent susceptible de partager les mêmes préoccupations. Notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages ce tome nous emporte à travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d’aujourd’hui. Ces préoccupations sont en partie les mêmes que celles de leurs parents au même âge, mais le contexte sociologique et technologique est bien différent (place des échanges virtuels…).
Cette lecture est très vraiment superbe.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 418 pages
  • Editeur : Nathan (24 mai 2018)
  • Collection : GF GRAND SAUT

51-hnnN7Y5L._SX334_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s