La seizième bougie d’Emma (1 mars 2018) de Youri de Paz

C’est l’anniversaire d’Emma. Ses 16 ans. Elle attend l’événement avec impatience. Elle sait qu’elle
aura droit à une belle surprise. Elle observe ses parents s’affairer. Elle regarde les invités arriver : tout le monde est là. C’est sûrement sa plus belle fête d’anniversaire.

Chronique : Une histoire courte qui est poétique, émouvante sur des thèmes tels que l’amitié, la famille..On entre tout de suite au cœur de l’action principale, on ne nous explique pas tant de choses que ça, mais attention, ça fonctionne tout de même.
Le rythme de narration est bien mené car il alterne entre le journal du père et l’anniversaire d’Emma. Dans un premier temps, cela donne une bonne cadence de lecture, mais surtout, cela rend l’histoire réellement touchante. Si on avait seulement le point de vue d’Emma, on verrait une adolescente pleine de vie mais qui adore un peu trop faire tout ce qu’elle veut, parfois au détriment de son entourage. Seulement, avec les textes du père, on se rend compte que dès son plus jeune âge, Emma était une petite fille déterminée et qu’elle savait ce qu’elle voulait. Ça en fait un personnage plus accessible et finalement, bien qu’au départ elle ne ressortait pas vraiment du récit, son père a su la mettre en avant. Une histoire touchante et émouvante même si elle est courte, elle réserve un joli lot d’émotions.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 70 pages
  • Editeur : Alice (1 mars 2018)
  • Collection : Le chapelier fou

41LYmNy5hhL._SX328_BO1,204,203,200_

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s