Le goût amer de l’abîme (30 août 2018) de Neal Shusterman

Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s’intéresse à l’athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer… Dans son esprit, Caden est devenu le passager d’un navire voguant sur des mers déchaînées.

Chronique : Merci, Neal Shusterman, d’avoir dépeint la douleur, les horreurs et les légères touches d’espoir qui accompagnent la maladie mentale.  À travers Caden, Shusterman montre les illusions, les doutes et les épisodes de dysrégulation émotionnelle qui accompagnent le désordre schizoaffectif, et il le fait d’une manière qui fait avancer l’intrigue tout en honorant la douleur qui imprègne la lutte de Caden.

Malgré le plaisir que j’éprouve à lire ce livre, je me demande comment les jeunes lecteurs qui connaissent moins bien les maladies mentales percevront la double narration de Shusterman. Il passe de la détérioration de Caden alors qu’il entre dans un institut psychiatrique à l’hallucination de Caden de servir comme coéquipier sur un navire avec un capitaine terrifiant. Je me suis souvent sentie déconnectée de Caden lorsqu’il a vécu ses épisodes hallucinatoires (ce qui est logique, à cause de la puissance et de la réalité qu’ils ressentent pour lui), et je me demande comment les autres lecteurs interpréteront la structure narrative de Shusterman dans Challenger Deep. Quoi qu’il en soit, il ne fait jamais la lumière sur la situation de Caden ou fait l’erreur de la glorifier, ce qui distingue déjà ce livre des autres.

Dans l’ensemble, un roman captivant et émouvant sur un garçon déchiré entre deux réalités. Recommandé à ceux qui aiment les YA contemporains, qui s’intéressent à un livre sur la maladie mentale et aux fans des autres œuvres de Shusterman.

Note : 9,5/10

 

  • Broché: 408 pages
  • Editeur : Nathan (30 août 2018)
  • Collection : GRAND FORMAT DI

51wfVY6oz6L._SX342_BO1,204,203,200_

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s