Petits Tigres (13 février 2019) de Jo Weaver

Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au coeur de la jungle, ce n’est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.

Chronique : Raconté à travers les yeux d’un tigre et de ses deux petits, ce livre est une histoire de nature, de migration, de famille et de force de l’amour parental.  En apparence, il s’agit d’une histoire très simple, d’une tigresse et de ses deux petits qui ont besoin d’une nouvelle maison et, après une poignée de tentatives infructueuses, trouver un endroit où s’installer, la fin. En tant que tel, il est bien à la portée d’un auditeur âgé de trois ou même de deux ans.

Pour les enfants un peu plus âgés, qui lisent peut-être eux-mêmes, il y a de l’intérêt pour certaines des choses laissées en suspens dans le livre: pourquoi les tigres doivent-ils s’éloigner, pourquoi doivent-ils s’éloigner des autres? Comment leur nouvelle maison éventuelle est-elle arrivée là-bas? Avec de tels sujets, cela devient plus un livre de discours, si vous y mettez l’heure, et c’est un bon point de départ potentiel pour des sujets éducatifs et écologiques.

L’illustration est plutôt intéressante, évitant les couleurs vives et les dessins habituels pour ce groupe d’âge et visant quelque chose de beaucoup plus naturaliste, allant peut-être même au-delà de la naturaliste et plaçant les chats dans des environnements très sombres, presque monochromes, de brun foncé, de noirs , les blancs et rien d’autre. Il se situe quelque part entre l’atmosphère, et un peu sombre, attirant la sympathie pour la situation critique du tigre, mais aussi presque effrayant à certains points.

Les illustrations des tigres eux-mêmes sont un point culminant, certaines des poses sont clairement dessinées et fidèles aux photographies. Ils tombent à point et leur caractère sera certainement apprécié par les amoureux des tigres.

Note : 9,5/10

 

  • Album: 40 pages
  • Tranche d’âges: 3 années et plus
  • Editeur : Kaléidoscope (13 février 2019)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2877679969

B1NMEj3SaZS.jpg

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s