Une illusion d’optique de Louise Penny , . | 2 novembre 2016

Depuis qu’elle est enfant, Clara Morrow n’a jamais eu qu’un seul rêve : voir un jour ses tableaux exposés au Musée d’art contemporain de Montréal. Mais elle a bientôt soixante ans, et après des années d’échecs, elle n’y croit plus vraiment.

Chronique : Ce roman policier est un délice pour tous les amateurs d’intrigues à la Agatha Christie, les fameux “whodunit”. Tout y est, une ambiance feutré, un inspecteur à l’attitude nonchalante mais à l’esprit affûté, sans oublier la révélation finale de la part de l’enquêteur alors qu’il a réuni autour de lui tous les protagonistes de l’affaire. Le tout se déroule dans le cadre idyllique un petit village québécois de Three Pines.

L’auteur y insuffle cependant assez de style personnel pour éviter la simple copie. Grâce à un style moderne elle brosse le portrait de personnages délurés ou, au contraire, en souffrance et parvient à nous faire ressentir, avec des dialogues percutant, le désarroi ou la colère de ces personnages.

Elle se distingue aussi de son illustre aînée par le biais d’une narration maligne qui nous porte à croire que nous assistons au déroulé de l’enquête de manière omnisciente, dans la tête de l’inspecteur-chef Gamache, alors que ce dernier garde pour lui ces ultimes conclusions.

L’illusion évoqué dans le titre ne se limite donc pas au monde des arts mais aussi dans la narration choisie par l’auteur qui entraîne le lecteur dans un fresque où seuls les lecteurs les plus attentifs pourront décelés les détails permettant de révéler le tableau d’ensemble.

Note : 9/10

Chronique de : Christophe.C

 

  • Broché: 430 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (2 novembre 2016)
  • Collection : Actes noirs
  • ISBN-10: 2330069049

41mHVWwKLfL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s