Une pandémie par Ridley Scott : le réalisateur de Gladiator développe un film ou une série sur ce sujet d’actualité

Le réalisateur britannique Ridley Scott travaille actuellement sur l’adaptation du roman « The End of October », centré sur une pandémie mondiale.

Infatigable Ridley Scott. Alors qu’il doit encore boucler le tournage hexagonal de The Last Duel, interrompu en mars en raison de l’épidémie de coronavirus, le cinéaste britannique travaille déjà sur son prochain projet. Un projet fortement ancré dans l’actualité, puisque selon le site Deadline, il s’agit de l’adaptation du roman The End of October, centré sur une pandémie mondiale.

Publié cette semaine, The End of October, écrit par Lawrence Wright (Prix Pulitzer de l’essai en 2007 pour The Looming Tower: Al Qaeda and the Road to 9/11), raconte l’histoire d’un microbiologiste américain envoyé en Indonésie par l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’enquêter sur une épidémie apparue dans le pays. Celle-ci va très vite se propager dans le monde, provoquant un véritable désastre économique.

The End of October, qui sera produit par Scott Free, la société de Ridley Scott, prendra la forme d’un long métrage ou d’une mini-série, la plateforme Netflix étant, selon Deadline, particulièrement intéressée pour héberger le projet. Le réalisateur de Gladiator, dont on ne sait pas s’il officiera à la réalisation, ne peut être ici taxé d’opportunisme : il a soumis l’histoire à Lawrence Wright il y a six ans, le roman étant aujourd’hui publié, troublante coïncidence, en pleine épidémie de COVID-19.

Ridley Scott a toujours été intéressé par le sujet de la pandémie. En 1994, le cinéaste envisageait de porter à l’écran Crisis in the Hot Zone, le roman de Richard Preston centré sur l’apparition d’un virus aux Etats-Unis, mais la sortie du film Alerte l’en empêcha (le livre a finalement été adapté récemment avec la série The Hot Zone). Trois ans plus tard, Scott travaillait sur le projet Je suis une légende, adapté du roman culte de Richard Matheson et centré sur une pandémie vampirique. Sa version avec Arnold Schwarzenegger ne verra pas le jour, le long métrage étant finalement réalisé par Francis Lawrence avec Will Smith en tête d’affiche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s