L’Utopie sauvage de Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier

Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir « sauvage » : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète. Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pas nouveau ; ce qui est inédit, c’est l’intensification du phénomène et sa démocratisation.

Achat : https://amzn.to/2Zj8ub5

Chronique :Comment aborder le sujet de l’état alarmant de notre société et de notre planète de façon attrayante, sans moralisation déprimante ?
Par ce genre de roman, qui mêle intelligemment un regard acerbe et pertinent sur notre société, un peu d’histoire, l’engagement et les aventures de jeunes personnages décalés, entiers et très attachants dans des sites hostiles et dangereux, et une tentative de recherche de solution utopique, dans une belle écriture vive et rythmée.
Une excellente trame qui mériterait d’être déployée en plusieurs livre. Tous les ingrédients sont là : des sentiments, du danger, de la critique intelligente, un peu de technologie, et surtout une nouvelle façon de penser le monde. Mais les enjeux dans ce genre de situation sont tels que les risques encourus et les pressions subies par les personnages auraient dues être bien plus élevés. Il y avait de quoi faire bien plus de rebondissements et de suspens. Merci Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier de nous ouvrir les yeux, que on aime où pas ce livre à une proposition bien amené.

Note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s